Coronavirus : premier décès en France

L’un des deux patients atteints du coronavirus et hospitalisés en France, est décédé mardi 28 mai. Cette première victime en France du coronavirus est un homme de 65 ans qui était placé sous surveillance au CHRU de Lille depuis le 8 mai.
© getty

Nouveau coronavirus

Le coronavirus qui circule actuellement est un nouveau virus proche de celui du SRAS ou Syndrome respiratoire aigu sévère, à l’origine d’une épidémie mondiale en 2002-2003 ayant fait 800 morts et contaminé 8.000 personnes.

La personne qui vient de décéder a contracté le virus lors de son séjour à Dubaï, contamination confirmée le 7 maiaprès son arrivée au Centre Hospitalier de Douai pour des troubles respiratoires.

Mais c’est lors de son séjour au CH de Valenciennes du 27 au 29 avril 2013 qu’une deuxième personne se trouvant dans la même chambre a été contaminée. Agée d’une cinquantaine d’années, cette dernière est toujours hospitalisée au CHRU de Lille dans un état stable.

Les autorités compétentes sont toujours en alerte, mais il n’y a aucune nouvelle donnée concernant cette épidémie dans notre pays.

Que faut-il savoir sur ce coronavirus ?

Les personnes souffrant de ce nouveau coronavirus ont présenté les symptômes d’une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflements et difficultés respiratoires. Mais la plupart des cas de ce nouveau coronavirus ont séjourné, avant la survenue de symptômes, dans un des pays de la péninsule arabique ou dans les pays voisins.

Pour en savoir plus, « Questions/Réponses » du Ministère de la Santé :

http://www.sante.gouv.fr/nouveau-coronavirus-questions-reponses.html.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Jim.fr, Le Nouvel Observateur, 28 mai 2013.