Contre le sida, « Objectif zéro »

« Objectif zéro » est le thème choisi par la Campagne mondiale contre le sida (WAC) pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le sida qui se déroulera le 1er décembre 2011.

Publicité

Il signifie « Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès dû au sida », et fait ainsi écho à la vision de l’ONUSIDA. Ce thème « Objectif Zéro » sera repris jusqu’en 2015 lors des futures Journées mondiales de lutte contre le sida.

Un Objectif zéro sida à choisir selon le contexte local

Selon Linda Mafu, Directrice de la Campagne mondiale contre le sida en Afrique, « il est temps d’utiliser notre imagination et de faire entendre au monde que l’Objectif zéro est une nécessité ». Ce thème « Objectif zéro » est le fruit de consultations approfondies avec des personnes vivant avec le VIH, des activistes pour la santé et des organisations de la société civile. Linda Mafu souligne qu’en Afrique, c’est l’Objectif zéro décès dû au sida qui représente la priorité, mais à chaque organisation la possibilité de choisir un zéro différent voire les trois, selon la pertinence de la situation régionale ou nationale. Pour Djibril Diallo, Directeur de la sensibilisation internationale à l'ONUSIDA, l’objectif est avant tout de rester lié « aux réalités locales ».

Publicité
Publicité

2011 correspond au 30e triste anniversaire du premier cas de sida signalé

Cette année est particulière car elle marque le 30e anniversaire dupremier cas de sida signalé. Mais 2011 « devrait aussi afficher un regain d’activisme », car le 1er décembre tombe seulement 6 mois avant laConférence internationale sur le sida qui se déroulera à Washington.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 25 Novembre 2011 : 11h39
Mis à jour le Jeudi 01 Décembre 2011 : 10h31
Source : Sidaction, www.sidaction.org ; Communiqué de l’ONUSIDA, 1er novembre 2011, www.unaids.org.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés