Contre la grippe, il existe un médicament antiviral très efficace, à condition de ne pas attendre...

La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre la grippe. A défaut, il existe un médicament antiviral très efficace, le Tamiflu®, qui permet d'écourter l'épisode grippal et d'atténuer les symptômes. Son utilisation doit cependant respecter des règles très précises qu'il faut connaître.
© Istock

Contre la grippe, la vaccination préventive

La prévention de la grippe repose principalement sur la vaccination contre les virus de la grippe, dont la composition est ajustée chaque année en fonction des souches circulantes, d'où l'obligation de se faire vacciner tous les ans. L'acte vaccinal doit être effectué avant l'arrivée des premiers cas de grippe car l'immunité n'est acquise qu'une quinzaine de jours après.

Un antiviral à prendre dans les 48 heures !

Les personnes non vaccinées disposent cependant d'une solution de rechange : recourir à un médicament antiviral en cas de contamination par le virus grippal. Celui-ci réduit la durée de la maladie à environ un jour et demi, diminue l'intensité des symptômes et le risque de complications, notamment chez l'enfant, et chez les autres personnes fragiles. Il s'adresse aux personnes qui présentent des symptômes grippaux typiques, en période de circulation du virus (vaccinées ou non).

Mais pour être efficace, il doit être pris le plus tôt possible, c'est-à-dire dans les 24 heures suivant le début des symptômes (au plus tard dans les 48 heures). Ceux-ci apparaissent de façon très brutale : fièvre élevée, maux de tête, malaise général, fatigue intense, toux, écoulement nasal. En revanche, chez le jeune enfant les signes peuvent être trompeurs : somnolence, troubles gastro-intestinaux, etc.

Le traitement est à prendre par voie orale, une gélule deux fois par jour pendant 5 jours ou chez l'enfant de plus d'un an, une dose de suspension buvable à adapter selon son poids, également deux fois par jour pendant 5 jours.

Cet antiviral est également indiqué en prévention chez les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le virus : un comprimé une fois par jour pendant dix jours.

Dans de rares cas, ce médicament pouvant entraîner des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) en tout début de traitement, il est recommandé de le prendre au cours d'un repas.

En pratique, en cas d'apparition brutale des symptômes typiques de la grippe, foncez chez votre médecin afin d"en bénéficier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Impact Médecine, 8 novembre 2007.