Contre l'acné : fruits et légumes et aliments à index glycémique bas

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Février 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 28 Mai 2013 : 11h43
Certains aliments peuvent-ils prévenir l'acné ? Inversement, la consommation de certains autres aliments peut-elle favoriser l'acné ? Jusqu'à aujourd'hui, la réponse était négative, non, l'alimentation n'a aucun lien avec l'acné. Mais depuis quelques années, cette relation est à nouveau discutée... A l'appui, les résultats de cette nouvelle étude.
PUB

Si la cause exacte de l'acné reste encore inconnue, on sait que certains facteurs, tels que les hormones, la génétique ou encore le stress, participent au développement de l'acné ou à son aggravation. Jusqu'à présent le lien entre nutrition et acné n'était pas établi et semblait relever du mythe. Mais depuis quelques années, les études se multiplient et dressent petit à petit un tableau des aliments et comportements alimentaires à privilégier ou à éviter pour limiter l'acné.

Moins on mange de fruits et légumes, plus on a d'acné

C'est ce qu'a conclu une équipe de chercheurs en étudiant l'influence des fruits et légumes sur cette affection de la peau qui touche majoritairement les adolescents mais aussi de jeunes adultes. Sur une cinquantaine de personnes âgées de 10 à 54 ans, ceux qui souffraient d'acné mangeaient presque deux fois moins de fruits et légumes que les autres (1,9 unité contre 3,4). On remarque d'ailleurs que tous les sujets sont bien en dessous de la recommandation officielle préconisant de manger 5 fruits et légumes par jour.

Grignotage et acné ne font pas bon ménage

Les chercheurs ont également remarqué que les acnéiques s'adonnent davantage aux grignotages en dehors des repas : pâtes à tartiner, collations à base de chocolat, biscuits, bonbons, sodas…

Fruits et légumes agiraient sur le processus inflammatoire de l'acné

Les personnes qui présentent de l'acné auraient donc une alimentation plus déséquilibrée que les autres. Le fait que les fruits et légumes soient fortement impliqués dans la relation alimentation et acné suggère que le mécanisme passe par l'inflammation. En effet, l'acné est un phénomène local inflammatoire. Parallèlement, les fruits et les légumes sont connus pour diminuer les réactions inflammatoires.

PUB
PUB

L'indice glycémique des aliments influe aussi sur l'acné

Plus récemment, plusieurs études, publiées par l'académie américaine de dermatologie, sont allées plus loin en soulignant le lien entre aliments à index glycémique élevé et acné.

Qu'est-ce que l'index glycémique ?

L'index glycémique est la mesure employée pour évaluer la vitesse d'absorption des glucides par l'organisme, qui se traduit par une augmentation du niveau de sucre dans le sang notamment. Les aliments avec les index glycémiques les plus élevés augmentent ainsi le niveau de sucre dans le sang bien plus rapidement que ceux avec un index glycémique bas. L'index glycémique d'un aliment dépend de plusieurs facteurs dont son mode de cuisson.

Index glycémique des aliments

Parmi les aliments à index glycémiques élevés on retrouve généralement tous les produits sucrés et raffinés tels que le pain blanc, les patisseries mais aussi les frites. A l'inverse, les céréales complètes (pain complet, pâtes et riz semi-complèts ou complets) ou les fruits et légumes sont des aliments à index glycémique faible, c'est à dire que leurs glucides sont plus lentement diffusés et assimilés dans l'organisme.

Des résultats sur la peau dans plus de 86% des cas

Plusieurs études menées ces dernières années ont établi le lien entre l'index glycémique (IG) des aliments et l'acné. Dans un sondage récent 86% des participants souffrant d'acné et ayant suivi un régime à base d'aliments à IG faible, constataient une amélioration de leur peau. Il semble que la consommation d'aliments à index glycémique élevé déclenche une cascade de réactions qui peuvent mener à l'acné via des effets sur les hormones de croissance et sexuelles.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Février 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 28 Mai 2013 : 11h43
Source : Piéto-Le Corvaisier CM. Et coll., Journées dermatologiques de Paris, 9-13 décembre 2008.
PUB
PUB
A lire aussi
Le diabétique et le sucre : 8 idées reçuesPublié le 13/11/2015 - 14h03

La Journée mondiale du diabète est l’occasion de faire le point sur quelques reçues sur le sucre et le diabète. Faut-il le bannir de son alimentation ? Comment le repérer dans les aliments ? Comment équilibrer son alimentation lorsque l’on est diabétique ?

Diabète : y a-t-il des « mauvais » sucres ?Publié le 04/05/2015 - 07h00

On a longtemps conseillé aux diabétiques de limiter au maximum les aliments sucrés. Le discours a changé, même s’il faut faire attention.Mais quels sucres, quels aliments choisir ? Saccharose, fructose, sucres lents ou rapides, index glycémique haut ou bas... pas facile de s’y retrouver...

Plus d'articles