Acné, hygiène et cosmétiques

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 20 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 14h01
Il est très important de bien nettoyer sa peau régulièrement afin d'évacuer les impuretés du milieu extérieur. Si en cas d'acné l'eau ne pose aucun problème, en revanche, le choix du savon ou du gel nettoyant est essentiel. En effet, certains sont irritants et risquent de gêner les traitements appliqués contre l'acné. D'autres éliminent bien les déchets présents à la surface de la peau et préviennent ainsi les infections.
© Fotolia
PUB

Savons indiqués en cas d'acné

Les pains dermatologiques : leurs pouvoirs nettoyant et antibactérien sont bien adaptés à la peau acnéique. Ils ne moussent pas.

Les laits nettoyants : ils sont très bien tolérés par les peaux sensibles. Mais après application, ces produits doivent être essuyés puis rincés abondamment à l'eau. Ce nettoyage en deux temps peut paraître compliqué à certains.

Les gels nettoyants : adaptés à la peau acnéique, ils sont agréables et non irritants.

PUB
PUB

Contre-indiqués

Les savons bon marché qui moussent beaucoup : ils détruisent le film lipidique de protection et induisent ainsi une sécheresse de la peau. Vérifiez systématiquement que votre produit lavant ne contient pas de principes actifs contre l'acné, comme un acide de fruit ou un peroxyde de benzoyle (à réserver aux soins). Ces derniers sont irritants. Par ailleurs, il est essentiel de ne pas irriter sa peau, par exemple en la frottant avec un gant, car elle risque de libérer des substances capables d'induire la formation de nouveaux boutons d'acné.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 20 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 14h01
PUB
PUB
A lire aussi
Acné et points noirs : j’ai des boutons, je fais quoi ?Publié le 07/04/2013 - 22h00

Parmi la panoplie de produits cosmétiques « anti-boutons », quels sont les indispensables pour les faire disparaître, les camoufler et retrouver une belle peau ? Quels soins choisir contre les points noirs et les boutons d'acné ?

7 conseils pour prendre soin de sa peau en cas d’acnéPublié le 15/04/2011 - 08h28

À cause des hormones de la puberté, 80% des ados ont de l’acné, de façon plus ou moins prononcée. Les adultes aussi peuvent avoir de l’acné. Alors comment entretenir sa peau acnéique sans accentuer le problème des boutons ? Voici 7 consignes à adopter au quotidien !

L'acné juvénile : ne vous découragez pas !Publié le 20/09/2007 - 00h00

L'acné, qui touche de très nombreux adolescents, est due à une sécrétion excessive de sébum qui obstrue les pores de la peau. Elle se manifeste essentiellement par des points noirs ou blancs, appelés comédons. Ce n'est pas une maladie grave, et encore moins une maladie contagieuse. Son seulrisque, bien que faible, est de laisser des cicatrices en cas de lésions profondes. C'est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin pour savoir si vous devez suivre un traitement, qui sera personnalisé dans tous les cas. N'oubliez pas également de bien soigner votre peau, en y...

Acné à l’âge adulte : comment s'en débarrasser ?Publié le 08/03/2012 - 15h46

Quand on s’en croit débarrassé(e)…, les boutons reviennent ! L’acné ne concerne (malheureusement) pas que les adolescents. En effet, environ une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait aussi affectée par cette gênante pathologie cutanée. Quelles sont les causes de l’acné...

Plus d'articles