Constipation : comment éviter la prise de laxatifs

© Istock
La constipation est un trouble de la digestion courant qu’il est parfois préférable de traiter naturellement. En effet, il est toujours mieux d’éviter, si possible, de prendre des laxatifs rapides particulièrement agressifs. Mais alors, en cas de constipation, que faire pour la soulager en douceur ?
Publicité

Laxatifs en cas de constipation

Les laxatifs ne sont pas des médicaments sans danger. S’ils peuvent être prescrits en cas de constipation chronique, il faut garder à l’esprit qu’ils peuvent entraîner une dépendance. Par ailleurs, le mécanisme consiste à irriter la muqueuse intestinale pour pousser le côlon à expulser son contenu et cela peut bien évidemment causer divers autres troubles en raison de la perturbation de la flore intestinale.

Publicité
Publicité

Constipation : que faire

Si vous souhaitez éviter de prendre des laxatifs, vous pouvez opter pour des remèdes à base de plantes telles que le bourgeon de sureau sous forme de macérat glycériné (MG). Prenez-en 5 gouttes le soir avant de vous coucher. Vous pouvez aussi utiliser des probiotiques (associés à des prébiotiques) qui vont réguler le transit. Autre solution naturelle, le psyllium blond qui est très efficace pour accélérer la digestion sans irriter la muqueuse intestinale.

Constipation : éviter les récidives

Pour éviter les récidives, il faudra identifier les facteurs responsables de la constipation et des problèmes de digestion, sachant que l’alimentation est bien souvent en cause. Il faut quoi qu’il en soit faire en sorte de consommer des aliments riches en fibres tels que l’oignon, le chou, la prune, les concombres, les framboises ou encore les tomates. De plus, il est important de boire en grande quantité.

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 16 Juin 2018 : 10h31
La rédaction vous recommande sur Amazon :