Conseils pratiques pour faire bouger vos enfants

Les adultes ne sont pas les seuls à qui l'on recommande de bouger au moins 30 minutes chaque jour. Les enfants eux aussi, doivent avoir une activité physique minimale suffisante. Si, pour les plus jeunes, la pratique d'un sport est prématurée, il existe toute sorte de jeux adaptés à leur âge pouvant les inciter à bouger au quotidien. EPODE, le programme de prévention de l'obésité, propose 5 conseils pour vous aider à faire bouger vos enfants.

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EPODE est un programme de prévention de l'obésité infantile visant à modifier progressivement et en profondeur les comportements alimentaires et d'activité physique des familles. Il a été initié en 2004 dans 10 villes pilotes françaises. Il n'est pas toujours facile de faire bouger ses enfants. Pourtant, bouger est très simple et peut être très amusant. Voici les conseils qu'EPODE a mis en pratique.

" Jouer, c'est déjà bouger ! "

  • De 3 mois à 15 mois Les jouets ne sont pas utiles. Il suffit d'utiliser sa voix et ses mains pour les faire rire, s'amuser, se trémousser et donc bouger : coucou, la petite bête qui monte De 15 mois à 3 ans La pratique d'un sport n'est pas encore recommandée car elle n'est pas adaptée aux besoins des très jeunes enfants. On peut cependant privilégier les jeux de mouvements et d'équilibre, en commençant par les jeux de ballon. Et bien sûr en favorisant la marche dès que possible au lieu d'utiliser la poussette.
  • De 4 à 6 ans Les enfants commencent à jouer ensemble. Il faut en profiter car ils s'entraînent dans leurs jeux. On peut proposer des jeux faisant appel à leur adresse et à leur sens du défi : pas cap, course en sac, etc.
  • De 7 à 9 ans Les activités motrices peuvent être plus variées et faire appel à leur imaginaire : jeux de mime, de mémoire, d'équilibre A cet âge, les enfants commencent également à s'intéresser aux activités quotidiennes des adultes. Il est important de les faire participer : jardinage, petit bricolage, etc.
  • De 10 à 12 ans Les enfants peuvent désormais participer activement aux tâches de la vie quotidienne : cuisine, ménage, jardinage, bricolage Mais ils peuvent en parallèle pratiquer une vraie activité sportive. L'important ici est de les guider dans leurs choix sans imposer les nôtres. Pour en savoir pluswww.epode.fr
Publié le 31 Mars 2008 | Mis à jour le 29 Août 2011
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse EPODE, " Jouer, c'est déjà bouger ! ", mars 2008.
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