Les compléments pour sportifs
Il y a en France 39 millions de sportifs de tous âges qui pratiquent un ou plusieurs sports dans un club ou en famille et sont tentés d'absorber des compléments alimentaires spécifiques. Sont-ils vraiment nécessaires ? En tout cas, ils ne sont pas sans dangers.
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Compléments de protéines et d'acides aminés

Leur intérêt n'a jamais été établi par aucune étude scientifique, tandis que les dangers pour les sportifs ont été démontrés.La seule absorption de protéines pas la masse musculaire : il faut avant tout pratiquer tous les jours et longtemps l'exercice nécessaire pour cela. Des compléments en protéines peuvent être nécessaires chez des sportifs de haut niveau dont les besoins en protéines sont vraiment augmentés et pas entièrement satisfaits par l'alimentation. La prise de ces compléments doit toujours se dérouler sous contrôle médical. L'arginine et l'ornithine sont des acides aminés qui interviennent dans la synthèse des protéines en agissant sur l'hormone de croissance. Ils sont utilisés en médecine pour explorer les fonctions de l'hypothalamus lorsqu'il y a un problème du côté de cette hormone et ils sont très utilisés aussi comme compléments alimentaires par les sportifs pour augmenter leur masse musculaire. Mais des doses élevées de ces acides aminés n'ont aucun pouvoir sur une personne saine ayant une sécrétion normale d'hormone de croissance. De plus, elles peuvent déséquilibrer le pool d'acides aminés.La glutamine et la leucine, autres acides aminés, agiraient sur les défenses immunitaires et sur la fatigue. Mais aucune étude ne l'a formellement démontré. Aucun de ces compléments n'a d'effet miracle sur les performances sportives et ils peuvent au contraire avoir des effets néfastes.

Créatine

La créatine est très prisée par les sportifs. C'est un dérivé de certains acides aminés qui joue un rôle dans la production de l'énergie. L'alimentation en apporte et le corps en synthétise.Employée à petites doses (pas plus de 3 g par jour), la créatine permet effectivement d'augmenter la masse musculaire et d'avoir un meilleur rendement. Mais on ignore tout des conséquences à long terme de l'administration de la créatine à des doses élevées et prolongées, ce qui est le cas chez nombre de sportifs.

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