Comment utiliser sans danger le charbon actif contre les troubles digestifs

Publié le 22 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Le charbon actif est du charbon végétal (Carbo vegetalis) dont les propriétés de décontamination sont aujourd’hui parfaitement connues. Aussi, le charbon actif se révèle extrêmement efficace en cas de troubles digestifs et de crampes abdominales, car il a la capacité d’absorber les toxines intestinales et donc de soulager de nombreux problèmes de digestion. Alors, comment bien l’utiliser pour profiter de ses propriétés ?
PUB
© Istock

Origine du charbon actif

Le charbon actif végétal est du charbon (c’est-à-dire du bois calciné à environ 750 °C sans oxygène) qui est une nouvelle fois calciné avec de la vapeur d’eau et/ou de l’air. C’est ce procédé qui entraîne la formation de minuscules pores sur la structure du charbon. Ce sont ces pores qui piègeront toutes les molécules avec lesquelles le charbon rentrera en contact (excepté l’alcool, le lithium et les dérivés du pétrole). Il suffit alors de réduire le charbon en poudre pour démultiplier sa surface de contact et donc son action (on compte 500 millions de pores par gramme de charbon végétal).

Action du charbon actif

Le charbon végétal activé va capter toutes les substances qu’il va rencontrer dans l’intestin. Il va donc véritablement nettoyer le système digestif en absorbant les toxiques, les métaux lourds, les polluants, etc. De même, en cas d’intoxication médicamenteuse, le charbon permet de désintoxiquer le patient en captant le paracétamol, les antidépresseurs, etc. Plus communément, dès l’apparition de symptômes de gastro-entérite, de ballonnements ou de ventre gonflé, prendre du charbon actif dans les minutes qui suivent suffit bien souvent à soulager immédiatement.

PUB

Posologie du charbon actif en cas de trouble digestif

En cas de trouble digestif chez un adulte, la dose de charbon actif recommandée est de 50 g (ou l’équivalent de 1 g par kilo de poids chez un enfant). Il suffit de mélanger le charbon activé à de l’eau froide ou tiède et de la boire. Cette action peut être renouvelée toutes les 4 à 6 heures et pendant 2 jours d’affilée en fonction de l’évolution des symptômes. Il est indispensable de boire beaucoup d’eau, car le charbon peut masquer une déshydratation. De même, il faut éviter de prendre un traitement médicamenteux dans le même temps, car le charbon va le capter et l’empêcher d’agir. Si vous avez une prescription médicale, pensez-y ! Dans le même ordre d’idée, le charbon va inhiber l’action des contraceptifs oraux, donc, si vous prenez la pilule, pensez à prendre le charbon plusieurs heures après. Enfin, par mesure de précaution, il est préférable d’éviter de prendre du charbon pendant la grossesse ou de le donner à des enfants en bas âge.

PUB

Quel charbon actif privilégier

Le charbon actif s’achète en pharmacie ou en magasin diététique. Il existe sous diverses formes, notamment en gélules et en poudre. C’est sous cette forme qu’il faut le privilégier, car non seulement il est beaucoup moins cher (10 fois moins qu’en gélules), mais il est aussi plus efficace. Si plusieurs solutions s’offrent à vous, optez pour du charbon « super activ頻 et comportant la mention 2 000 plutôt que 1 000. Ne vous inquiétez pas de l’aspect, le charbon est noir, ce qui est tout naturel, et il n’a pas de goût particulier, ce qui le rend facile à prendre.