Comment soigner une petite dépression sans médicament ?

Si les médicaments sont une bonne réponse à la dépression vraie, les états dépressifs, déprimes passagères et autres coups de blues peuvent être grandement améliorés par des alternatives naturelles.

PUB

Dépression et médicaments

Attention, la dépression est une vraie maladie qui nécessite une prise en charge médicale. Les alternatives non médicales s'adressent aux dépressions légères ou états dépressifs. Lorsque c'est le cas, voici les stratégies à tenter pour retrouver votre bonne humeur.

Les oméga-3 contre la dépression

Les oméga-3 sont bien connus comme agents protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, mais ils sont aussi réputés pour aider à lutter contre l'anxiété, le stress et la dépression. Alors si vous souffrez de dépression, commencez par booster vos apports en oméga-3. Vous pouvez augmenter votre consommation de poisson (3 fois par semaine) ou compléter vos apports en réalisant une cure d'oméga-3 en gélules.

PUB
PUB

Attention à la dose, particulièrement si vous prenez des anticoagulants (les oméga-3 tendent à fluidifier le sang), et chez les femmes enceintes. Dans ces conditions, l'idéal est de demander à votre médecin la dose qui vous convient.

Dépression et luminothérapie

Si rien que l'idée d'aborder l'hiver vous déprime, si vous constatez avec angoisse que les jours raccourcissent, il est probable que la luminothérapie vous apporte une aide précieuse. Une exposition quotidienne à la lumière du jour (lampe de luminothérapie) peut vous aider à voir la vie en rose en régulant votre sécrétion de mélatonine, hormone cérébrale qui intervient dans la régulation de l'humeur et du rythme veille/sommeil.

Exposez-vous une vingtaine de minutes tous les matins à une lampe délivrant 10.000 Lux.

Publié le 31 Août 2009 | Mis à jour le 03 Février 2014
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Dr Servan-Schreiber, " Guérir ", Editions Robert Laffont, " L'aromathérapie ", Nelly Grosjean, Editions Eyrolles.