Comment reconnaître un bouton d'allergie ?

Publié le 10 Mai 2018 à 10h01 par La Rédaction E-Santé
Vous présentez des points rouges sur la peau, et si c'était une allergie cutanée ? De nos jours les allergies sont de plus en plus fréquentes et peuvent survenir à n'importe quel âge.
© Istock

Comment naissent les allergies ?

Une allergie provient d'un défaut du système immunitaire. Celui-ci devient en quelque sorte hyperactif et réagit devant une substance étrangère habituellement inoffensive pour l'organisme. Cette hyperactivité provoque une production excessive d'anticorps pour protéger l'organisme, ce qui entraine une inflammation. Les manifestations allergiques peuvent alors se traduire par une inflammation des tissus cutanés (eczéma, urticaire), du système respiratoire (toux, asthme, rhinite) et du système oculaire (conjonctivite) ou encore du système digestif. Devant un tableau de réaction allergique, il est important de trouver l'agent responsable pour lutter contre les symptômes qu'il déclenche.

Les principaux boutons allergiques

Si l'allergie déclenche une réaction cutanée, celle-ci se manifeste par l'apparition de boutons ou de plaques plus ou moins rouges. La peau démange fortement. Une allergie cutanée peut prendre la forme d'un eczéma ou d'une crise d'urticaire. L'eczéma se déclenche plusieurs heures après le contact avec l'allergène, il forme des plaques squameuses et prurigineuses. L'urticaire apparaît très rapidement après le contact, il est donc plus facile d'analyser l'agent responsable. L'urticaire ressemble à des piqûres d'ortie, elle débute au niveau du visage puis descend sur le reste du corps et disparaît sans laisser de traces.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :