Comment reconnaître la gale chez votre animal

© Istock
Votre animal de compagnie peut être affecté par la gale. Les symptômes de la gale sont très spécifiques. Pour une bonne santé animale, il est important de savoir les identifier. Découvrez comment reconnaître la gale chez votre animal.
Publicité

La gale chez l'animal : les premiers symptômes

La gale est une maladie provoquée par un acarien, qui se transmet par le contact avec un autre animal atteint par la maladie. Il est difficile d'identifier les symptômes de la gale lors du moment d'incubation de la maladie, car ceux-ci ne commencent à apparaître que deux à trois semaines seulement après l'infection. Les acariens ont en effet besoin de temps pour se développer. Certains premiers symptômes permettent de reconnaître la gale : votre animal se gratte ou se lèche plus que d'habitude, ou bien il perd davantage de poils qu'en temps normal.

Publicité
Publicité

La gale chez l'animal : autres symptômes

D'autres symptômes permettent de reconnaître la gale, et parmi eux, une chute des poils. Par ailleurs, la peau de votre animal peut devenir rouge. Ces rougeurs sont causées par une inflammation. Les démangeaisons chez votre animal semblent fortes et violentes. L'animal a alors tendance à lécher les zones affectées. Par la suite, peuvent apparaître des croûtes, et en particulier au niveau des oreilles. L'animal peut également souffrir d'eczéma et de desquamations. Dans les cas les plus graves, la maladie peut provoquer des saignements dans l'oreille, voire une perforation du tympan. Il est impératif d'emmener votre animal chez un vétérinaire afin qu'il puisse lui donner les soins nécessaires.

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 30 Juin 2018 : 10h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :