Comment perdre du ventre en 1 mois

Journal alimentaire, je m’y colle
Avant de se lancer dans des régimes extrêmes en coupant des groupes d’aliments ou en restreignant considérablement son alimentation, il peut être très utile de tenir un journal alimentaire. C’est ce que ferait brièvement une diététicienne si vous alliez en voir une.
Notez pendant quelques jours tous vos repas et collations avec les quantités et faites le point. Vous verrez rapidement par vous même si les quantités sont trop grandes ou si certains aliments reviennent trop souvent (produits transformés, gras, sucrés et alcool).
À l’écoute de mon corps, je serai
Être à l’écoute de ses signaux de faim est un défi de taille et il est essentiel de se reconnecter à son corps pour retrouver un équilibre alimentaire. Tentez de percevoir et reconnaître les sensations qui vous disent "j’ai faim" ou alors "je me sens rassasiée".
C’est à ce moment que vous pourrez vous arrêter de manger sans dépasser la quantité de nourriture qui vous comble.
Le repas équilibré, je ferai
L’assiette équilibrée est un concept qui revient à toutes mes consultations. Et c’est tellement simple. Vos repas doivent être composés de tous les groupes alimentaires.
Imaginez votre assiette en 3 sections : la moitié de l’assiette devrait être composée de légumes, le quart d’une protéine maigre de qualité (volaille, poisson, etc) et l’autre quart de féculent, de préférence une céréale complète. Laitage et yaourt pour compléter le tout. Sans oublier de s’hydrater !
Fibres, fibres et encore fibres, je mangerai
On ne peut parler d’un ventre plat sans aborder la notion de fibres alimentaires. Ces dernières sont les acteurs principaux de notre bien-être intestinal. La société actuelle est loin de consommer suffisamment de fibres et pourtant on s’en porterait tous beaucoup mieux.
Il existe deux types de fibres, les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles agissent sur le contrôle de la glycémie et du cholestérol dans le sang. Les fibres insolubles ont plutôt des rôles associés au système digestif notamment un rôle actif de régulation. Ce sont donc sur ces dernières qu’il faut miser pour retrouver un ventre plat et une sensation de bien-être intestinal.
Avec une consommation élevée de fibres insolubles, on peut dire au revoir à la constipation et aux ballonnements. On les retrouve dans les céréales complètes, dans les fruits et légumes ainsi que les légumes secs. Si vous vous mettez à consommer davantage de fibres, pensez à bien vous hydrater pour optimiser leurs effets.
À la cuisine, je m’y mettrai
Évidemment, préparer ses repas à la maison est un élément clef pour contrôler les aliments consommés. Cuisiner est donc un élément phare dans un contexte de perte de poids.
On éloigne les produits transformés qui sont souvent très salés, gras et sucrés et on cuisine avec des produits de qualité, en optant pour des fruits et légumes de saison, des viandes maigres et des poissons et plusieurs choix végétariens !
Mon corps, je l’accepterai
Une perte de poids du ventre ne se fait pas en criant ciseau ! Il faut du temps pour y arriver et il faut être en mesure d’accepter que la perte de poids n’est pas instantanée et que les résultats ne se voient pas en 2 jours. Une perte de poids globale et saine se compte à 1 kg par semaine. En 1 mois, avoir perdu 4 kg est un super point de départ !
Du sport, je ferai
On ne peut terminer cet article sans évoquer l’activité physique. Après avoir fait le ménage du côté de l’alimentation, le meilleur moyen pour sculpter votre corps demeure de faire du sport. Et il existe de nombreux exercices qui visent justement le tonus du ventre et l’apparition de nos abdominaux souvent camouflés ! Mais vous les verrez bientôt avec une belle dose d’efforts !