Comment perdre du ventre après une césarienne ?

Publié par Nathalie Bednar
le 20/12/2018
Maj le
3 minutes
closeup of woman belly with a scar from a cesarean section
Istock
La naissance d’un bébé par césarienne est parfois programmée pour éviter tout risque pour le bébé ou pour la maman. Cette intervention chirurgicale qui entraîne l’incision de l’abdomen puis de l’utérus est de nos jours bien maîtrisée. Reste une cicatrice qui peut démanger les premiers temps. Vient ensuite le temps de la rééducation afin que les muscles retrouvent leur tonus.

Retrouver un bon transit après la césarienne

Juste après l’intervention, l’anesthésie et l’immobilité rendent l’intestin paresseux avec accumulation de gaz et constipation. Après avoir repris un repas frugal, il est possible de se masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour favoriser l’expulsion des gaz. Dès le retour à la marche, le transit redeviendra normal et le ventre aura déjà diminué de volume. Ces conseils s’appliquent de retour à la maison et les mois suivants, car un bon transit garantit un ventre plus plat sans ballonnements parfois douloureux.

L’alimentation joue donc un rôle déterminant en faisant la part belle aux fruits et légumes mais aussi aux céréales complètes et légumineuses. Les principes de l’équilibre alimentaire en respectant la fréquence de consommation des groupes alimentaires doivent continuer à s’appliquer, sans oublier de bien s’hydrater en buvant de l’eau du robinet ou minérale selon les goûts et les besoins de chacune (une eau riche en magnésium permettra de lutter contre une constipation passagère).

Commencer par la rééducation périnéale et abdominale

Même si le périnée n’a pas été sollicité comme pour un accouchement par voie naturelle, des exercices de rééducation peuvent être prescrits par le médecin selon le cas et débuter six à huit semaines après la naissance de bébé. C’est lors de la consultation post-natale que ce sujet sera abordé tout comme la rééducation abdominale. Des séances de kinésithérapie seront prescrites avec des exercices peu intenses ciblés sur les abdominaux, afin de préparer en douceur le retour à des activités sportives pour retrouver son ventre d’avant. En attendant, la marche est l’activité physique idéale et facile à mettre en œuvre qui permettra de s’oxygéner et de se muscler harmonieusement et en douceur, tout en pratiquant des exercices respiratoires qui renforceront également les abdominaux profonds.

La reprise d’une activité sportive adaptée

Lorsque le médecin ou gynécologue aura constaté une bonne cicatrisation de la césarienne, la reprise d’une activité physique pourra avoir lieu, environ 8 semaines après l’accouchement. La natation permet une reprise en douceur car le poids du corps dans l’eau se fait moins sentir au niveau des articulations et du bassin. Crawl, dos-crawlé, nage avec une planche, etc. permettront de muscler son ventre et de travailler son souffle à son rythme.

Le yoga et le pilates sont également des activités sportives relativement douces avec des mouvements lents et des positions maintenues qui tonifient les muscles profonds. Une balade en vélo un autre jour permettra d’améliorer son endurance cardiaque.
Puis lorsque vous serez moins fatiguée par les nuits écourtées et le retour au travail, la reprise d’un entraînement plus intense pourra se faire avec une alternance de rythmes doux à intenses dans n’importe quelle discipline : marche rapide / course à pied lente, running / sprint, nage lente sur une longueur et très rapide la suivante. Ce travail cardio fractionné permet une meilleure mobilisation des graisses et donc un retour plus rapide à un ventre plat.

Partager :