Comment maigrir sans faire de sport ?

Il faut savoir que dans “la perte de poids, le sport représente 20 %, contre 80 % pour la nutrition. Mais il ne faut pas non plus oublier l’aspect psychologique avec la gestion des émotions et une organisation quotidienne”, précise le Dr Nina Cohen-Koubi, nutritionniste. Avant de faire un régime, faire le tri dans ses habitudes peut donc être intéressant.
On mange régulièrement
Manger régulièrement ne veut pas dire forcément manger beaucoup. “Pour perdre du poids sans faire de sport, pensez à manger régulièrement. Il est important de ne pas craquer et, en mangeant avant d’avoir faim, on évite de se goinfrer”, explique Nina Cohen-Koubi. Par exemple, vous pouvez faire un en-cas à 10h30 et un autre aux alentours de 17h30. Cette astuce évite de trop manger et trop vite.
Privilégier le poisson et la viande blanche
Plutôt que de choisir un steak, misez sur un morceau de poulet ou du poisson. Ces aliments faibles en matière grasse seront nourrissants sans pour autant apporter trop de gras à votre corps. “Le poisson ou la viande blanche remplissent le rôle de la viande rouge, mais sans la matière grasse en supplément”, souligne la spécialiste.
Misez sur la couleur dans l’assiette
“Plus il y aura de la couleur dans l’assiette et plus il y aura de diversité. Prenez plusieurs aliments, un peu de féculents ou légumineuses, légumes et un peu de viande ou poisson et vous obtiendrez un plat équilibré”, indique la nutritionniste.
Trois couleurs étant l’idéal pour être sûr d’avoir assez de diversité. Par exemple, une salade de tomates, quinoa et jambon de dinde raviront les yeux et les papilles.
On s’hydrate à jeun
Le matin au réveil, avant tout autre chose prenez deux grands verres d’eau. “Boire deux verres d’eau à jeun va lancer le système digestif pour la journée. Cela semble peut-être anodin, mais en douceur son système digestif est important, même pour perdre du poids. Il est la machine qui fait tout fonctionner et s’il n’est pas bien, le reste du corps suit”, indique la Nina Cohen-Koubi.
On se bouge avant de manger
“Mangez, bougez”... mais pas dans cet ordre. La nutritionniste conseille de “faire 20 minutes d’activité physique avant le repas. Même si cela consiste à marcher vite ou descendre et monter des marches”. Cette activité permettra à votre corps de brûler quelques calories et surtout de transformer même petit à petit la graisse en muscle.
Être présent pendant le repas
“En étant vraiment présent pendant le temps du repas permet de mieux écouter son corps. Une astuce souvent non respectée pendant un repas”, explique la nutritionniste. Régulièrement, on mange mécaniquement, jusqu’à avoir la sensation qu’une bouchée de plus sera infaisable. Un mauvais réflexe.
Il faut savoir que notre ventre envoie un message au cerveau pour lui indiquer qu’il est rassasié environ une demi-heure après le début du repas. Il est donc important “d’apprécier ce moment et de ne penser à rien d’autre”, ajoute-t-elle.
Ne se peser qu’une fois par semaine
Inutile de s’angoisser avec un passage sur la balance tous les jours. “Si le désir de perte de poids devient une obsession, au point de se peser tous les jours, c’est qu’il y a un souci. Il faut savoir se limiter à monter sur la balance qu’une fois par semaine”, indique Nina Cohen-Koubi. Il ne faut pas arriver au point de diaboliser la nourriture car c’est dans ces moments-là que l’alimentation va devenir un danger.
Fixer un objectif à atteindre
Quand on souhaite perdre du poids efficacement et sans passer par la case sport, on doit se fixer un objectif à atteindre. “Cet objectif vous aidera à ne pas craquer dans les moments difficiles. Plus les semaines passeront et plus vous verrez ce que vous avez déjà accompli. Voir sa progression et son objectif se rapprocher motive encore plus pour continuer et même redoubler d’effort”, conclut la nutritionniste.
Sources
Remerciements au Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste