Comment identifier les causes d'une crise d'urticaire

© Istock
L’urticaire est une pathologie cutanée chronique essentiellement d’origine allergique. Mais quelles sont les caractéristiques de cette allergie ? Comment identifier une urticaire et ses causes, a fortiori si elle se présente sous une forme rare telle que l’urticaire géante ?
Publicité

Éléments de base concernant l’urticaire

L’urticaire est une éruption cutanée due à l'activation anormale des mastocytes. Ces cellules vont être à l’origine de la réaction allergique et responsables de l'urticaire. On distingue les urticaires aiguës (qui surviennent de façon isolée) des urticaires chroniques en fonction de leur durée. Généralement, l’urticaire a des causes multiples (et parfois combinées) :

- terrain génétique,

Publicité
Publicité

- antécédents d’allergie (rhinite, asthme, dermatite atopique, etc.),

- infection virale (bronchite, otite, rhume…),

- stress ou fatigue,

- médicaments. En cas d’urticaire allergique, il est indispensable de pratiquer un bilan allergologique afin de déterminer l'allergène en cause.

Caractéristiques de l’urticaire

L’urticaire est une éruption de boutons locale ou étendue en plaques. Les zones préférentiellement touchées sont le visage, les mains, les pieds et les organes génitaux, sachant que la localisation est changeante. À noter qu’il existe des formes particulières d’urticaire telle que l’urticaire géante qui, elle, affecte l’ensemble du corps. Ces boutons, qui s’apparentent à des piqûres d’ortie, peuvent se rassembler en plaques de taille variable. La peau devient alors rouge rosé, les lésions se caractérisant par leur forme arrondie et bien délimitée. L’urticaire est une réaction qui entraîne des démangeaisons (prurit) intenses relativement caractéristiques.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 15 Juin 2018 : 16h00