Comment connaître la qualité des eaux de baignade ?

Le saviez-vous ? Le Ministère de la Santé propose un site Internet entièrement dédié à la qualité des eaux de baignade. À partir d’une carte de France, vous pouvez connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances, la comparer avec celle des plages avoisinantes et connaître son évolution dans le temps, par rapport au mois ou à l’année précédente par exemple.
© getty

Contrôle sanitaire des eaux de baignade

La qualité des eaux fait l’objet d’une surveillance sanitaire. Chaque année, quelque 30.000 prélèvements d’eau de mer et d’eau douce sont réalisés puis analysés. Les résultats sont immédiatement et directement accessibles à cette adresse : http://baignades.sante.gouv.fr. Chaque site est qualifié de «bon», «moyen» ou «mauvais», selon lesrésultats d’analyse des paramètres microbiologiques et chimiques et de contrôles visuels.

Durant toute la saison balnéaire, l’eau des sites de baignade est contrôlée jusqu’à une fois par mois au minimum. Les informations sont donc fiables et l’évolution est connue.

On peut ainsi connaître et suivre l’impact « de divers rejets éventuels situés à l’amont du site et notamment d’apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l’assainissement d'eaux usées, aux rejets d’eaux pluviales souillées, etc., qui influenceraient la qualité de l'eau du site de baignade ».

Les personnes responsables des eaux de baignade peuvent être amenées à interdire temporairement la baignade, avec l’appui des agences régionales de santé, en cas de risques sanitaires pour les baigneurs.

À la fin de l’été, l’ensemble des résultats d’analyses permet de classer chaque site d’eau de baignade dans une catégorie : A - eau de bonne qualité, B - eau de qualité moyenne, C - eau pouvant être momentanément polluée ou D - eau de mauvaise qualité. Seules les eaux de qualité A et B sont conformes à la directive européenne 76/160/CEE.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : http://baignades.sante.gouv.fr, consulté le 15 juillet 2011.