Comment aider ses enfants à mémoriser leurs leçons ?

Publié le 27 Mai 2015 par Dr Catherine Solano | Mis à jour le 10 Novembre 2017 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Être capable de mémoriser une leçon est une capacité que l’on demande aux enfants dès le CP. Le problème, c’est que personne ne leur apprend comment activer leur mémoire. Alors, si certains découvrent rapidement comment y parvenir, d’autres présentent des difficultés susceptibles de les décourager. Comment les aider à intégrer et à déployer cette capacité de mémorisation ?
PUB
© Adobe Stock

La mémoire n’est pas un don

La mémoire est une capacité que nous possédons tous. Cependant, nous l’exerçons très différemment, et surtout dans des domaines différents. Nous avons tous tendance à nous rappeler ce qui nous intéresse.

PUB
PUB

Certains enfants incapables d’utiliser leur mémoire à l’école sauront facilement donner la liste des joueurs de leur équipe de foot préférée ! C’est comme si certains éléments s’imprimaient facilement et d’autres moins. Alors, si l’on veut s’en servir, il faut apprendre à cultiver cette mémoire, même pour les choses qui nous intéressent nettement moins… en particulier à l’école !

Source : A. De la Garanderie. D. Arquié, Réussir, ça s’apprend, Editions Bayard. Antoine de la Garanderie, Jeux pour apprendre, Éditions Eyrolles.
PUB