Comment aider ses enfants à mémoriser leurs leçons ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 27 Mai 2015 : 11h06
Mis à jour par Aurélie Blaize, journaliste santé le Vendredi 10 Novembre 2017 : 12h07

Être capable de mémoriser une leçon est une capacité que l’on demande aux enfants dès le CP. Le problème, c’est que personne ne leur apprend comment activer leur mémoire. Alors, si certains découvrent rapidement comment y parvenir, d’autres présentent des difficultés susceptibles de les décourager. Comment les aider à intégrer et à déployer cette capacité de mémorisation ?

© Adobe Stock
PUB

La mémoire n’est pas un don

PUB
PUB

La mémoire est une capacité que nous possédons tous. Cependant, nous l’exerçons très différemment, et surtout dans des domaines différents. Nous avons tous tendance à nous rappeler ce qui nous intéresse. Certains enfants incapables d’utiliser leur mémoire à l’école sauront facilement donner la liste des joueurs de leur équipe de foot préférée ! C’est comme si certains éléments s’imprimaient facilement et d’autres moins. Alors, si l’on veut s’en servir, il faut apprendre à cultiver cette mémoire, même pour les choses qui nous intéressent nettement moins… en particulier à l’école !

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 27 Mai 2015 : 11h06
Mis à jour par Aurélie Blaize, journaliste santé le Vendredi 10 Novembre 2017 : 12h07
Source : A. De la Garanderie. D. Arquié, Réussir, ça s’apprend, Editions Bayard. Antoine de la Garanderie, Jeux pour apprendre, Éditions Eyrolles.
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
10 conseils de révision pour performer aux examensPublié le 20/06/2018 - 17h39

Etre reçu à un examen, c’est avant tout une affaire de révision réussie. Pour y parvenir, le Professeur Francis Eustache, neuropsychologue et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, en collaboration avec Bérengère Guillery-Girard, neuropsychologue, nous...

Pourquoi il faut savoir dire non à ses enfants...Publié le 20/06/2010 - 00h00

Aimer ses enfants et les aider à grandir en harmonie, c'est le voeu de tous les parents. Et vouloir leur donner tout ce dont ils ont besoin pour les voir s'épanouir, c'est sain. Oui, mais leur donner aussi des limites en sachant dire non est tout aussi important. Le Pr Philippe Jeammet*,...

Grossesse : comment préparer les autres enfants ?Publié le 21/04/2004 - 00h00

L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur va rarement de soi pour les autres enfants. Cet événement est parfois source d'angoisse surtout lorsque l'attention est captée par le futur bébé. Comment les préparer, comment être avec eux ?

Plus d'articles