Chirurgie esthétique de la face : le miroir à deux faces

Bien choisir son chirurgien
D'après les statistiques, il y a en France cinq fois plus de médecins pratiquant des actes de chirurgie esthétique que de médecins réellement compétents ou spécialistes en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique reconnus par le Conseil National de l'Ordre des Médecins. Seuls ces chirurgiens ont reçu une formation adéquate. Il est donc impératif lorsque l'on envisage un geste de chirurgie esthétique de vérifier les compétences de son chirurgien auprès du conseil de l'ordre ou de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens.
Le devis
Depuis 1996 pour toute prestation à visée esthétique dont le montant est supérieur ou égal à 2000 francs ou comportant une anesthésie générale la loi oblige le praticien à remettre un devis détaillé. Ce devis comporte des informations détaillées sur les références et compétences du praticien et de l'établissement de soins ainsi que le déroulement détaillé de l'intervention, de ses suites, la somme globale à payer, avec un délai de réflexion de 15 jours. La production de ce devis par le praticien est un gage de sérieux et de sécurité.
Bien choisir son établissement.
Comme toute chirurgie, la chirurgie plastique comporte des risques liés aux interventions elles-mêmes mais également à l'anesthésie, qu'elle soit locale ou générale. Elle ne peut donc se pratiquer que dans des établissements pourvus des structures de réanimation et de surveillance post-opératoire que sont les salles de réveil. Celles–ci doivent être agrées. Quant aux établissements découverts par le biais de la publicité, ils doivent être évalués avec soin et circonspection. En effet, outre le fait que la publicité est interdite par le conseil de l'ordre, on peut considérer que les établissements qui en ont besoin pour fournir leur clientèle n'ont peut-être pas la réputation souhaitée.
Les liftings
Le lifting est une intervention qui permet de retendre la peau et les téguments du visage afin de donner au visage une apparence plus ferme et plus fraîche. Les cicatrices sont faites dans les cheveux, devant et derrière les oreilles, dans des plis ou des sillons normaux du visage pour être les moins visibles possible. Le lifting peut porter sur l'ensemble du visage ou sur une partie précise comme le front, les sourcils, les tempes, le cou. Depuis peu certains liftings sont proposés par technique endoscopique c'est à dire par une incision plus petite sous contrôle vidéo. Ils ont l'avantage de faire des cicatrices plus petites mais ils auraient tendance (la peau résiduelle étant laissée sur place pour une rétraction spontanée) a être moins efficaces au long terme.
D'autres techniques pour retendre le visage
Ces techniques comme les liftings endoscopiques sont récentes. La première consiste à injecter dans certains muscles du visage qui commandent les expressions, de la toxine botulinique qui les paralyse. L'autre technique est appelée « relissage cutané par laser auto-pulsé ». Il s'agit d'une abrasion de la peau permettant de lisser les rides. Ces deux techniques, si elles semblent moins agressives n'ont toutefois pas l'efficacité d'un lifting classique.
Les paupières
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une demande fréquente en raison de leur importance dans la physionomie générale du visage. Lorsqu'elles sont gonflées ou tombantes, elles donnent une impression de tristesse. La chirurgie des paupières ou permet de les retendre en enlevant l'excès de peau par une incision pratiquée en dessous des cils pour la paupière inférieure et dans le sillon palpébral supérieur pour la paupière supérieure. Cette chirurgie peut être associée à un lifting ou alors se faire par lifting lorsque les sourcils sont également en cause.
Le nez
La chirurgie plastique du nez ou rhinoplastie est une affaire de proportions. Modifier la taille, l'arête, la pointe du nez peut déséquilibrer l'harmonie d'un visage ou au contraire y contribuer. Le conseil du chirurgien est donc essentiel. Il n'est pas conseillé de pratiquer cette chirurgie avant que le nez ait acquis son développement complet c'est-à-dire à l'adolescence. Sur le plan pratique, le remodelage du nez est pratiqué par des incisions faites à l'intérieur des narines ou entre les narines. Ce n'est pas très douloureux mais il faut porter une attelle plâtrée ou métallique pendant une dizaine de jours et accepter que le nez reste gonflé pendant une quinzaine de jours et ne trouve son aspect définitif qu'au bout de plusieurs mois.
Les oreilles
La chirurgie plastique des oreilles ou otoplastie est souvent faite chez des enfants à partir de 6 ou 7 ans en raison des problèmes psychologiques que peuvent entraîner les remarques des autres enfants à l'école. Elle se pratique par une incision faite derrière l'oreille et consiste à retailler le cartilage. Le sport est en général interdit pendant plusieurs semaines.
Le menton et les joues
La chirurgie plastique du menton ou mentoplastie permet de corriger les mentons reculés par une incision dans la bouche ou externe en avançant l'os ou en insérant une prothèse entre l'os et la peau.La chirurgie des joues permet d'accentuer les pommettes par la mise en place d'un implant.