Chiens et chats : Vomissements chroniques

Des vomissements persistant plusieurs semaines peuvent être le signe d'une maladie de votre ami mais constituent parfois un moyen de nettoyage de l'estomac chez un animal en bonne santé.
Publicité

Vomissements...

Chez les chiens et chats domestiques, des vomissements (consistant en une expulsion brutale du contenu de l'estomac) peuvent survenir suite à une maladie, mais font aussi parfois partie d'un processus physiologique. Il faut distinguer les vomissements aigus, qui perdurent pendant quelques jours, des vomissements chroniques qui peuvent persister pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Enfin, il convient de ne pas confondre les vomissements avec la régurgitation, correspondant à une vidange de l'oesophage dans la bouche (apparaissant lors d'un fonctionnement anormal du pharynx ou de l'oesophage), ou encore avec un rejet d'aliments suite à une forte toux survenant immédiatement après un repas et dont peuvent être victime des chiens atteints d'insuffisance cardiaque ou d'une pharyngite.

Publicité
Publicité

...Chez votre animal en bonne santé

Certains animaux en bonne santé peuvent présenter des vomissements, notamment les chiens particulièrement gloutons qui vomissent les aliments lorsqu'ils ont ingéré une trop grande quantité trop rapidement. Les chats vomissent aussi pour éliminer des boules de poils ou pour soulager un estomac un peu trop pesant. Dans ces cas, les vomissements sont constitués d'aliments, de poils et d'un liquide ressemblant à de l'eau. Les chiens et chats consomment régulièrement de l'herbe afin de vidanger et "nettoyer" leur estomac. Un animal en bonne santé peut être sujet à vomissements une fois par semaine ou une fois par quinze jours environ.

 
Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 24 Septembre 2007 : 02h00