Chiens et chats: Perdus, trouvés...

Publié le 27 Août 2007 à 2h00 par Anne Pensis, vétérinaire
Vous venez de trouver un animal égaré ou de perdre votre chien ou votre chat ? Réagissez sans attendre en effectuant quelques démarches simples mais efficaces !
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vous avez trouvé un chien ou un chat : que faire ?

Chaque année, de très nombreux chiens et chats sont abandonnés par des propriétaires peu scrupuleux. Cependant, il arrive aussi qu'un animal se perde après avoir fait une fugue ou une longue promenade non accompagnée! Dès lors, si vous trouvez un animal qui semble perdu, il est important de rechercher une identification au moyen d'un tatouage qui se trouve généralement dans une oreille, sur la face interne d'une cuisse ou sur l'abdomen. Si l'animal n'est pas tatoué, il convient de l'emmener chez un vétérinaire qui pourra rechercher la présence d'une puce électronique à l'aide d'un lecteur spécial. Le cas échéant, les personnes responsables pourront venir rechercher leur petit protégé ! En effet, le numéro de la puce (ou du tatouage) est enregistré dans un fichier national aux côtés des coordonnées du propriétaire. En revanche, si l'animal ne porte aucun moyen d'identification, la recherche du domicile du petit égaré peut se révéler fastidieuse ! Pensez à contacter la police communale et les refuges afin de savoir si personne n'a signalé la disparition d'un animal. Une petite annonce dans le quartier et chez votre vétérinaire permet aussi parfois aux maîtres et à leur animal de se retrouver.

Adoption d'un animal trouvé

Si vous recueillez un animal errant sur la voie publique ne portant aucun moyen d'identification (tatouage, puce électronique, collier), que ses maîtres restent introuvables et que vous souhaitez l'adopter, il convient de respecter un délai de 45 jours à dater du jour où vous l'avez trouvé avant de pouvoir le faire identifier à votre nom.Lorsque vous adoptez un animal de provenance inconnue, il est conseillé de l'emmener chez un vétérinaire afin de s'assurer de sa bonne santé.

Votre animal a disparu : comment réagir ?

Dès que vous constatez la disparition de votre ami, appelez le commissariat de quartier, les refuges ainsi que les vétérinaires exerçant dans la région afin de savoir si personne ne l'a trouvé. Il peut s'être égaré, avoir été victime d'un accident ou encore avoir été volé…S'il est identifié, n'oubliez pas de signaler le numéro de la puce électronique ou du tatouage se trouvant dans les documents officiels que vous avez reçu suite à l'identification de votre ami par votre vétérinaire.

Faites identifier votre petit carnivore !

L'identification des chiens est obligatoire en Belgique depuis le 1er septembre 1998. En outre, tous les chats et furets qui voyagent à l'étranger avec leur propriétaire doivent aussi être identifiés. Cette identification est réalisée à l'aide d'une puce électronique implantée sous la peau du cou de votre ami par votre vétérinaire ou à l'aide d'un tatouage réalisé sous anesthésie. L'identification de votre animal est primordiale car elle prouve qu'il vous appartient et vous protège de tout litige notamment lors de vol. Elle permet de responsabiliser les propriétaires et de diminuer le nombre d'abandons d'animaux.