Champix®, le nouveau médicament de l'arrêt du tabac

Publié par Dr Philippe Presles
le 12/02/2007
Maj le
4 minutes
Autre
Les laboratoires Pfizer lancent le Champix®, nouveau médicament du sevrage tabagique. Il augmente considérablement les chances de succès. Reste à apprendre à bien l'intégrer dans l'arsenal thérapeutique actuel.

Champix® : une nouvelle alternative pour arrêter de fumer

Le Champix® (varénicline pour son nom scientifique) représente une innovation thérapeutique très intéressante pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Son mode d'action est très original car il entre en compétition avec la nicotine sur les récepteurs cérébraux que celle-ci stimule. Du coup, les sensations de manque, dont la fringale, l'énervement, la baisse de concentration, sont nettement diminuées. Il devient dès lors plus facile de se passer de la cigarette, les récepteurs à la nicotine du cerveau étant « leurrés ».

Une chance de réussir son sevrage tabagique multipliée par 2,5

Le dossier clinique du Champix® est éloquent. Comparé au placebo, il multiplie les chances de succès du sevrage par 2,5. Concrètement, après 3 mois de traitement sous Champix®, 44% des fumeurs ont arrêté de fumer ce qui est un score très important. Comparé au Zyban®, l'autre médicament de prescription médicale du sevrage, les chances de succès sont multipliées par 1,5. Quant au sevrage à plus long terme, ceux qui prennent du Champix® pendant 3 mois de plus, soit 6 mois au total, sont 71% à rester abstinents contre 50% de ceux qui prennent un placebo pendant ces 3 mois supplémentaires.

Le Champix® en pratique

Le traitement par le Champix® doit être programmé 1 à 2 semaines avant l'arrêt du tabac. Sa posologie doit être augmentée progressivement :

  • Du 1er au 3e jour : 1 comprimé à 0,5 mg,
  • Du 4e au 7e jour : 1 comprimé matin et soir à 0,5 mg,
  • Du 8e jour à la fin du traitement : 1 comprimé à 1 mg matin et soir.

    La durée du traitement est de 3 à 6 mois selon le cas. Son prix est de 100 euros par mois.

    Ce médicament se présente sous la forme de 3 boîtes différentes :

  • une boîte pour les 15 premiers jours de traitement, contenant des comprimés à 0,5 mg pour la première semaine et des comprimés à 1 mg pour la deuxième semaine,
  • une boîte de 28 comprimés à 1 mg pour les deux semaines suivantes,
  • une boîte de 56 comprimés à 1 mg pour les mois suivants, ou une boîte de 56 comprimés à 0,5 mg pour ceux qui ne supportent que cette posologie.

    Les comprimés peuvent être pris pendant ou en dehors des repas.

Les effets secondaires

Les effets secondaires sont relativement rares sous Champix® et seuls 11% des patients expérimentateurs ont dû arrêter leur traitement, contre 10% chez ceux qui prenaient un placebo, soit une différence minime. Ce sont essentiellement des nausées de faible intensité, des insomnies, des cauchemars, des maux de tête, ensemble d'effets secondaires similaires à ceux observés avec les surdosages en nicotine. Le Champix® peut aussi entraîner des sensations de vertige et une somnolence, ce qui doit pousser à une grande prudence pour la conduite automobile ou pour toute activité potentiellement dangereuse. Il convient à chacun de bien s'assurer que son aptitude à conduire n'a pas été modifiée par le Champix®.

Faute d'étude, le Champix® n'est pas indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement, ou chez les moins de 18 ans. Il n'est pas recommandé en cas d'insuffisance rénale en phase terminale.

A qui s'adresse le Champix® ?

Le Champix® vient utilement compléter l'arsenal thérapeutique existant, à côté des substituts nicotiniques et du Zyban®. Le sevrage tabagique est en effet une véritable course de fond et il est très important de pouvoir disposer de plusieurs flèches à son arc.

Il sera particulièrement intéressant pour ceux qui n'ont pas réussi leur sevrage tabagique avec les substituts nicotiniques et qui veulent une solution plus radicale. Il sera aussi appréciable chez ceux qui n'arrivent pas à arrêter de fumer bien que ne prenant que quelques cigarettes par semaine. Chaque cas est en effet particulier.

Il est disponible sous prescription médicale, ce qui est d'autant plus important que le Champix® ne permet pas de réduire la prise de poids, au contraire des substituts nicotiniques. Il sera donc très important de profiter de cette consultation initiale pour faire un bilan nutritionnel avec votre médecin, à la recherche des quelques erreurs préjudiciables en cas d'arrêt du tabac.

Sources

Dossier Champix des laboratoires Pfizer, février 2007.

Site de l'AFSSAPS, Surveillance des médicaments

Partager :