Produits de beauté maison : les précautions à prendre

© Istock

Le DIY est tendance en cosmétique aussi ! On fabrique sa crème un peu comme on mitonne ses plats faits maison. Mais il en va là comme pour les recettes de cuisine : pour que ce soit bon pour la peau, on prend un certain nombre de précautions. 

PUB
En partenariat avec :

Toxiquesles cosmétiques ? La question est récurrente depuis pas mal d’années. Un certain nombre de publications récentes qui pointent du doigt la présence de perturbateurs endocriniens ou d’allergisants dans les formules poussent encore plus à s’interroger. Et incitent un nombre croissant d’entre nous à se poser la question "et si on les faisait nous-mêmes" ?

Il suffit de surfer sur les réseaux sociaux ou les blogs spécialisés pour se rendre compte que cette tendance longtemps réservée à des puristes prend de l’ampleur auprès du grand public. Ce n’est pas un hasard si la FEBEA qui regroupe les industriels de la beauté a réagi en lançant une campagne d’information sur le sujet sur YouTube.

PUB
PUB

L’objectif officiel n’est pas de contrer le fait maison mais de rappeler "les règles simples de qualité et de sécurité pour que cette pratique reste un plaisir", selon Anne Dux, directrice des affaires scientifiques de la FEBEA. Lobbying ou pas lobbying, il est effectivement nécessaire de se poser quelques questions pour éviter de devoir courir dare-dare chez le dermato.

Comment choisir mes ingrédients ?

Qui veut concocter un bon plat pour réjouir le palais de ses invités opte pour des produits de bonne qualité. Il en va de même pour votre peau ou vos cheveux. Traitez-les bien en choisissant des ingrédients facilement traçables, avec des indications en français.

En cas de doute, optez pour des substances conformes à la réglementation cosmétique, notamment le règlement européen 1223/2009. Si des ingrédients végétaux, huiles, hydrolats, eaux florales, entrent dans la composition de la recette, choisissez les bio. Idem pour l’argile, pour éviter qu’elle ne contienne des métaux lourds.

Un grand nombre de recettes maison intègrent des huiles essentielles. Là aussi, prudence. 60 % de la production française est vendue en direct par les producteurs, faites preuve de vigilance sur les allégations des produits.

En cas de doute, tournez-vous vers les marques qui ont fait leurs preuves, Aroma-Zone, Pranarôm, Ladrôme, Puressentiel et d’autres. Et n’oubliez pas que les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde, et sont contre indiquées aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement, aux enfants de moins de 30 mois, aux personnes asthmatiques ou allergiques, ou souffrant d'épilepsie ou d'asthme.

C’est moi qui aurait pu le faire…

À celles qui n’ont pas de centrifugeuse ou d’extracteur de jus on conseille les masques de la marque coréenne Mustus. Ils sont en tissus et imbibés de jus de fruits et de légumes. Pour un coup de booster, on aime le masque Vitality, un cocktail d’extraits de carottes, patates douces, citrouilles, oranges et pamplemousses.

Daily Harvest Squeeze Energy Up Mask Vitality de Mustus 4,95 €. En vente en exclusivité chez Sephora et sur www.sephora.fr

Publié par Lena Rose, journaliste santé le Jeudi 24 Mai 2018 : 18h14
La rédaction vous recommande sur Amazon :