Ces vêtements qui contribuent au bien-être

Publié par Dr Sylvie Coulomb le Vendredi 26 Octobre 2001 : 02h00
Aujourd'hui, toute une nouvelle génération de tissus bénéficient de technologies leur conférant des propriétés antitranspirantes, anti-UV, antibactériennes ou cosmétiques. Ces textiles « bioactifs », qui présentent une innocuité garantie pour l'homme, sont en passe de révolutionner notre habillement.
PUB

Aujourd'hui, grâce à la technologie de nouvelles matières, certains vêtements et la literie possèdent des propriétés bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Des termes tels que Gore-Tex, Polartec ou Coolmax nous deviennent familiers. Les tissus antitranspirants, anti-acariens, antibactériens, les vêtements écrans solaires, mais également les textiles hydratants, tonifiants et même amincissants ont fait leur apparition récemment. Et cela ne fait que commencer... ! Et pourquoi pas demain, un pyjama contre le rhume ou une chemise « anti-mal de dos » ?

Des vêtements qui combattent la transpiration

Aujourd'hui, les vêtements fonctionnels anti-transpirants ne sont plus seulement réservés aux sportifs de haut niveau, mais sont à la portée de tout le monde, qu'il s'agisse de tee-shirts, polos, vestes, chaussettes, etc. Ce sont des textiles interactifs qui s'adaptent aux échanges thermiques entre le corps et l'environnement. Ainsi, le « dry-fast » est un traitement appliqué aux fibres d'une matière permettant d'absorber l'humidité du corps pendant l'effort et de la répartir en surface afin de sécher rapidement. Le corps reste ainsi toujours sec et au chaud. D'autres procédés, comme Coolmax, Tactel, Meryl, consistent en des fibres creuses constituées de fils en polyester ou polyamide comportant des trous microscopiques qui évacuent la transpiration.Des textiles, comme le Gore-Tex, sont à la fois imperméables et respirants. Ils fonctionnent selon le principe de la peau humaine. Des milliers de pores microscopiques bloquent le vent et l'humidité. Cependant, ils laissent l'humidité du corps s'évaporer vers l'extérieur, sous forme de vapeur d'eau. Le Gore-Tex peut être contre-collé sur des textiles très divers tels que la maille ou les lainages, garantissant un effet coupe-vent et une bonne respirabilité.Mieux encore, d'autres fibres, comme l'Out-Last, sont thermorégulantes : des microcapsules contiennent des matériaux qui libèrent de la chaleur par temps froid ou au contraire l'absorbent lorsqu'il fait chaud. Leur but est de créer un véritable microclimat à l'intérieur du vêtement.

PUB
PUB

Se protéger contre le soleil par des vêtements " écrans solaires "

Il faut savoir que les rayons infrarouges et ultraviolets du rayonnement solaire traversent les fibres de nos vêtements. Un procédé appelé UV-Control permet de traiter la fibre ou la matière avec des particules de céramiques destinées à neutraliser les effets nocifs des rayons ultraviolets sur la peau. La protection solaire ainsi obtenue est très bonne puisqu'elle correspond à celle d'une crème solaire d'indice d'au moins 30. De plus, contrairement à la crème solaire, la protection apportée est de durée illimitée.

Publié par Dr Sylvie Coulomb le Vendredi 26 Octobre 2001 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Savez-vous déjouer les pièges de la transpiration ?Publié le 22/07/2011 - 07h48

La transpiration, ça peut se voir et se sentir. Inesthétique, gênante pour soi et pour les autres, la transpiration excessive ne met pas en confiance. Alors comment limiter la transpiration et retrouver confort et sérénité ?

Les cosmétiques à éviter sous le soleilPublié le 11/07/2016 - 15h02

Cosmétiques et soleil ne font parfois par bon ménage. Alors même qu’ils paraissent inoffensifs certains actifs et cosmétiques ne sont pas sans risque. Zoom sur les photosensibilisants à éviter pendant les vacances.

Plus d'articles