Quel vêtement choisir pour passer la journée au soleil ?

Porter des vêtements est le meilleur moyen de protéger sa peau du soleil. Mais ils ne sont pas tous équivalents. Pour assurer une protection maximale, ils doivent respecter trois critères.
PUB

Les recommandations sont très claires en matière de protection solaire :

  • Jamais d'enfant en bas âge au soleil
  • Ne pas s'exposer au soleil de façon prolongée
  • Ne pas s'exposer entre 12 et 16 heures
  • Se protéger des UV en appliquant très régulièrement une crème solaire d'indice correspondant à son type de peau,
  • Porter des vêtements couvrants ainsi qu'un chapeau et une paire de lunettes.

Concernant le chapeau, il faut privilégier les chapeaux à larges bords car ceux-ci permettront de protéger les yeux, le visage, le décolleté parfois aussi, et la nuque.Bien entendu, si celui-ci est en paille, plus les trous seront grands et nombreux, moins celui-ci protégera des UV. Il en est de même des vêtements

PUB
PUB

Quel tee-shirt, quelle chemise choisir pour se protéger du soleil ?

Les vêtements représentent la protection solaire la plus sûre, la plus pratique et la moins chère. Ils protègent contre les UVA et UVB, mais à condition de bien les choisir : La protection dépend de la maille. Ainsi, plus le tissage est serré et régulier, moins les UV sont transmis. La protection varie avec la couleur, les tissus les plus sombres transmettent moins les UV que les tissus clairs.La protection dépend de l'humidité. En effet, les tissus mouillés transmettent davantage les UV que les vêtements secs. C'est ainsi qu'un enfant qui porte un tee-shirt mouillé dans une piscine n'est pas totalement protégé des UV. A savoir : Un indice de protection des tissus ou "Ultraviolet Protection Factor" (UPF) a été défini pour les vêtements avec un standard européen. Pour avoir un label de photoprotection, un vêtement de la partie supérieure du corps doit couvrir le cou, les épaules et les bras, et un vêtement de la partie inférieure du corps doit couvrir de la ceinture aux genoux. Le textile doit avoir un UPF supérieur à 4, avec une transmission UVA inférieure à 5%. Pour une protection maximale, il vaut donc mieux éviter les vêtements en mailles larges, en tissu de type voile et les couleurs très claires. Enfin se méfier des vêtements mouillés, même s'il fait très chaud. Ces conseils sont importants à connaître car nous sommes tous susceptibles d'être exposés au soleil de manière volontaire ou non et de façon plus ou moins prolongée : les enfants, les personnes qui exercent des activités en plein air (professionnelles, de loisirs, sportives), etc.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Juin 2008 : 02h00
Source : FMC n°292, le Quotidien du médecin, 18 juin 2007.