Ces robots qui vont révolutionner notre santé et notre société

Des robots pour remplacer les kinés, mais aussi les aides-soignantes
« Une étude nationale à l’initiative du CHU de Brest permettra d’évaluer l’impact de l’utilisation des robots dans le cadre des programmes de rééducation » annonce le Quotidien du Médecin. Rien de vraiment révolutionnaire et pourtant ces robots vont ni plus ni moins faire le travail de kinésithérapeutes dans la rééducation de patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Ils ne feront pas mieux, mais ils feront le job. Cela tombe bien car le nombre des kinés est insuffisant et cela ne va pas s’arranger dans le futur.
Des annonces comme celles-ci, nous allons en voir de plus en plus pour découvrir un jour une publicité à la télé : « Pour le prix d’une voiture, vous pouvez avoir un robot qui fera pour vous le ménage, la cuisine, la lecture, et donnera l’alerte au moindre souci. Il pourra vous aider pour votre toilette et pour vos promenades avec votre chien (dont il s’occupera aussi). Et il vous appellera par votre prénom… »
Bien sûr, certains ne manqueront pas de critiquer le manque d’humanité de ces nouveaux robots, mais d’autres verront les choses tout autrement… Celles et ceux qui ne voudront plus perdre leur temps à s’occuper de leur intérieur bien sûr. Mais aussi tous ceux et toutes celles qui voudront rester le plus longtemps possible chez eux et ne pas aller en maison de retraite. Et dans les deux cas, le robot sera très apprécié…
Santé : des progrès majeurs en vue
Du coup, la question est de savoir quand ces robots vont arriver.
Ils sont déjà :
- dans l’espace (où ils font tout),
- dans les conflits militaires (où ils sont en première ligne),
- dans les laboratoires,
- dans les blocs opératoires.
Les robots humanoïdes quant à eux avancent à grand pa s, notamment au Japon, où ils sont utilisés pour simuler les hommes eux-mêmes, par exemple en natation ou pour aller dans des centrales nucléaires. Ces robots humanoïdes seront donc chez nous d’ici une dizaine d’années. Et ce sera une révolution aussi importante que celle d’internet.
D’autres progrès majeurs sont en vue, comme le traitement ciblé des cancers qui permettra de sélectionner le médicament le plus efficace et le mieux toléré en fonction du profil génétique de la tumeur. Ces traitements étant de mieux en mieux tolérés et de plus en plus efficaces, on peut prévoir que le cancer va se soigner plus souvent en ville et que nous n’aurons plus besoin de mégastructures.
Robots et traitements ciblés sont deux exemples de grands progrès qui vont révolutionner notre vie future et apporter des solutions à nos grands enjeux de santé publique que sont la dépendance et le cancer.
Croire en l’avenir pour soi et pour la société
Que pouvons-nous en conclure à court terme ?
- Tout d’abord que la prévention est plus que jamais utile. D’une manière schématique, on peut considérer que quelqu’un qui s’occupe bien de sa forme fait reculer de 10 ans les gros problèmes de santé et les maladies chroniques qui pourraient l’handicaper un jour… Et dans 10 ans les robots seront là, ainsi que de nouveaux traitements toujours plus efficaces.
- Ensuite qu ’il faut vraiment intégrer ce qui se prépare comme innovation pour réfléchir et investir dans notre monde de demain.
Dans ce monde devenu si difficile avec la crise financière et industrielle, le réchauffement climatique et le risque nucléaire, cela vaut le coup de se dire que l’avenir va encore beaucoup nous surprendre.Et si nous relisions la série « Robot » d’Asimov ? Un jour ils pourront peut-être avoir aussi des sentiments, et nous écouter comme des psys…
Source : Le quotidien du médecin 17 octobre 2012