Ce que la couleur de vos selles dit de votre santé

© Istock
La couleur de vos selles constitue un excellent indicateur de votre état de santé. Si, si… c’est vrai ! Leur aspect peut, en effet, apporter de précieuses informations contribuant au diagnostic d’une pathologie sous-jacente telle qu’une maladie du foie ou un trouble digestif.
Publicité

Couleur des selles, en quoi c’est important ?

La coloration des selles évolue au fil des années. Chez le nouveau-né, les selles font l’objet d’une attention médicale toute particulière, car elles permettent de vérifier le processus de maturation du système digestif. Chez les enfants en bas âge, les infections virales auront un impact direct sur la coloration des excréments. C’est la raison pour laquelle les selles représentent un important outil de diagnostic pour le médecin. Il devrait en être de même pour les adultes, mais plus nous grandissons, plus le sujet devient tabou. Pourtant, les selles sont le reflet du bon fonctionnement du mécanisme digestif et, à ce titre, elles sont très sensibles aux variations alimentaires et environnementales.

Publicité
Publicité

Couleur des selles, quand s’inquiéter ?

Des selles normales, ce sont des selles marron à chocolat. Toutes les autres colorations peuvent indiquer un trouble passager ou une pathologie plus importante. Ainsi, des selles anormalement claires peuvent témoigner d’une obstruction des voies biliaires, car c’est la bile qui contribue en partie à obscurcir les selles. Certains médicaments peuvent également entraîner ce type de décoloration. La présence de traces de sang doit nécessairement faire l’objet d’une consultation, car cela peut résulter d’un développement tumoral au sein du côlon ou de l’intestin grêle. Une couleur jaune, elle, laissera plutôt envisager une atteinte pancréatique.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 21 Août 2018 : 09h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :