Caries dentaires : pas de fluor avant l’âge de 6 mois

© Istock

Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de prévention des caries dentaires l’Ansm a décidé de restreindre l’indication des supplémentations en fluor aux seuls nourrissons de plus de 6 mois.

PUB

Restrictions pour les supplémentations en fluor

Puisque les poussées dentaires ne débutent qu’à partir de l’âge de 6 mois et pour prévenir les risques de fluorose (surdose de fluor), les trois produits de supplémentation en fluor par voie orale (Zymaduo , Fluorex, Fluostérol) ne doivent plus être administrés avant l’âge de 6 mois.

PUB
PUB

Quelles indications pour les supplémentations en fluor ?

Zymaduo reste indiqué chez le nourrisson de 6 à 18 mois dans la prévention de la carie dentaire et du rachitisme vitaminoprive, dans le cas où fluor et vitamine D sont administrés conjointement.

Fluorex s’adresse aux enfants de 6 mois à 12 ans pour prévenir les caries dentaires, après avoir réalisé un bilan personnalisé des apports en fluor.

Fluostérol est une solution buvable associant du fluor et de la vitamine D indiquée chez le nourrisson de 6 à 18 mois particulièrement exposés au risque de caries dentaires, dont l’apport total en fluor est inférieur à 0,3 mg par jour et qui présente des états de carence en vitamine D, alors même qu’ils utilisent un lait supplémenté en vitamine D.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 17 Février 2017 : 14h29
Mis à jour le Vendredi 17 Février 2017 : 14h31
Source : L’ANSM restreint l’indication de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois - Point d'information, 13/02/2017.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés