Caries dentaires : pas de fluor avant l’âge de 6 mois

Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de prévention des caries dentaires l’Ansm a décidé de restreindre l’indication des supplémentations en fluor aux seuls nourrissons de plus de 6 mois.
© Istock

Restrictions pour les supplémentations en fluor

Puisque les poussées dentaires ne débutent qu’à partir de l’âge de 6 mois et pour prévenir les risques de fluorose (surdose de fluor), les trois produits de supplémentation en fluor par voie orale (Zymaduo , Fluorex, Fluostérol) ne doivent plus être administrés avant l’âge de 6 mois.

Quelles indications pour les supplémentations en fluor ?

Zymaduo reste indiqué chez le nourrisson de 6 à 18 mois dans la prévention de la carie dentaire et du rachitisme vitaminoprive, dans le cas où fluor et vitamine D sont administrés conjointement.

Fluorex s’adresse aux enfants de 6 mois à 12 ans pour prévenir les caries dentaires, après avoir réalisé un bilan personnalisé des apports en fluor.

Fluostérol est une solution buvable associant du fluor et de la vitamine D indiquée chez le nourrisson de 6 à 18 mois particulièrement exposés au risque de caries dentaires, dont l’apport total en fluor est inférieur à 0,3 mg par jour et qui présente des états de carence en vitamine D, alors même qu’ils utilisent un lait supplémenté en vitamine D.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : L’ANSM restreint l’indication de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois - Point d'information, 13/02/2017.