Le cannabis double le risque d’accident de la route

© getty

C’est une évidence pour certains, un conducteur sous l’emprise du cannabis est un danger. Encore fallait-il le prouver scientifiquement. C’est chose faite : le résultat d’une étude canadienne démontre que le cannabis double le risque d’accident de la route.

PUB

Les données de près de 50.000 conducteurs impliqués dans un accident de voiture ayant causé des blessures graves ou provoqué des décès ont été analysées. Les conducteurs ayant passé des tests sanguins ou urinaires de détection du cannabis, ont renseigné les chercheurs sur le nombre de sujets qui conduisaient sous l’emprise de cette substance. Le taux de ces conducteurs contrôlés positifs était de 2 à 15%.

PUB
PUB

On constate ainsi que le risque d’accident de la route à l’origine de blessures graves ou de décès est deux fois plus élevé chez les conducteurs ayant fumé du cannabis.

En conclusion, le cannabis est réellement une drogue qui altère les comportements psychomoteurs indispensables à la conduite. Or le cannabis est la drogue la plus consommée dans le monde. Selon cette étude canadienne récente, 4% des personnes ayant déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois au cours de l’année écoulée, reconnaissaient avoir conduit sous l’emprise du cannabis…

Ces données doivent convaincre tout consommateur de cannabis des dangers de cette drogue particulièrement au volant. Parallèlement des méthodes de contrôle doivent être développées à grande échelle.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 14 Février 2012 : 19h15
Mis à jour le Mercredi 15 Février 2012 : 08h58
Source : Asbridge M. et al., BMJ, 344:e536, 2012.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés