Canicule : comment rafraîchissez votre maison sans climatisation ? Les conseils du Dr Quesada

Publié par Freya Yophy
le 23/06/2026
soleil et thermomètre
Istock
Canicule : 5 erreurs qui réchauffent votre maison sans le savoir
Face aux pics de chaleur extrêmes, appliquez la méthode rigoureuse du Dr Quesada pour protéger votre domicile du rayonnement solaire et limiter les sources thermiques internes.
 

Les épisodes de forte chaleur mettent nos organismes à rude épreuve et transforment parfois nos domiciles en véritables étuves. Maintenir un environnement vivable exige une stratégie d'anticipation et d'adaptation de notre habitat. Adopter de bons réflexes thermiques permet de préserver sa santé sans recourir à la climatisation.

Bloquer le rayonnement solaire dès le matin

Il est impératif de fermer fenêtres et volets dès que la température extérieure dépasse celle de l’intérieur, souvent vers 9h. Les vitrages engendrent près de deux tiers des apports de chaleur dans une habitation.

Les protections extérieures, comme les volets roulants ou les stores, bloquent les rayons avant de heurter le verre. À défaut de ces installations, posez des films anti-chaleur clairs pour espérer un gain thermique de 3 à 5°C.

Pourquoi a-t-on l'impression qu'ouvrir une fenêtre à l'ombre rafraîchit ? Il s'agit d'une erreur de perception liée au courant d'air sur la peau. En réalité, l'air extérieur ambiant demeure plus chaud. Ouvrir en pleine journée, même brièvement, laisse entrer des calories. L'inertie des murs emprisonne cette chaleur et rend l'air étouffant.

Purger la chaleur par une aération nocturne

Le rafraîchissement s'organise exclusivement la nuit. Ouvrez grand vos fenêtres entre minuit et 6 heures du matin, lorsque le thermomètre atteint son niveau le plus bas.

Pour maximiser le refroidissement, créez une ventilation croisée en ouvrant des fenêtres sur des façades opposées. Cette technique refroidit l'air et les matériaux lourds ayant emmagasiné la chaleur. Dans une maison à étages, exploitez l'effet cheminée : ouvrez une fenêtre en bas et une en haut pour qu'un courant naturel ascendant chasse l'air chaud vers la toiture.

Faites attention aux nuits tropicales où le thermomètre ne franchit pas la barre des 20°C à la baisse. Le différentiel thermique reste faible, le rafraîchissement devient complexe et exige une rigueur absolue sur la fermeture des ouvertures le lendemain.

5 erreurs qui réchauffent votre maison pendant la canicule 

  • Ouvrir les fenêtres en journée.
  • Utiliser le four ou le sèche-linge.
  • Laisser les appareils en veille.
  • Dormir avec des draps synthétiques.
  • Compter uniquement sur le ventilateur quand il fait plus de 35 °C.

Limiter les sources de chaleur internes

Cuisiner au four, utiliser des plaques de cuisson ou lancer un sèche-linge fait grimper la température intérieure de manière dramatique. Éteignez totalement vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille. Ces équipements génèrent une chaleur résiduelle capable d'augmenter la température de 1 à 2°C dans les petites pièces.

Soyez attentifs à vos équipements informatiques. En période de canicule, les ordinateurs freinent volontairement leurs performances, un phénomène technique appelé throttling, pour ne pas fondre. Cette surchauffe augmente paradoxalement leur dégagement thermique dans la pièce.

Prenez garde à l'utilisation des ventilateurs avec les personnes âgées. Ces appareils rafraîchissent par évaporation de la sueur mais ne refroidissent aucunement l'air de la pièce. En cas de température supérieure à 35°C, brasser de l'air brûlant accélère la déshydratation des tissus. Associez toujours votre ventilateur à une source d'humidité, comme un linge mouillé placé devant les pales, pour prévenir tout risque d'hyperthermie.

Face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, garder son logement au frais repose avant tout sur l'anticipation. En limitant les apports de chaleur le jour, en profitant de la fraîcheur nocturne et en adoptant quelques gestes simples, il est possible de préserver un environnement plus supportable sans recourir systématiquement à la climatisation. Une vigilance accrue reste indispensable pour les personnes âgées, les nourrissons et les malades chroniques, particulièrement vulnérables aux complications de la canicule.

Voir les commentaires