7 soins et cosmétiques à fabriquer soi-même

Publié par Jessica Xavier
le 24/10/2016
Maj le
4 minutes
frais comme des fleurs de printemps
Istock
La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity plus green si on se sent une âme écolo, voici des recettes de soins et de cosmétiques maison 100% naturels.

 

Un déodorant naturel maison en poudre pour mes aisselles

Pour masquer les mauvaises odeurs de façon naturelle, le bicarbonate est roi. Il aide aussi à atténuer la transpiration ce qui en fait l’allié des sportives green.

Ce déodorant naturel en poudre s’applique sous les aisselles du bout des doigts ou à l’aide d’une houppette. Elle se conserve plusieurs mois à l’abri de l’humidité.

La recette du déodorant naturel maison :

  • Mélanger 3 c. à s. d’argile blanche ultra ventilée (très fine), 1 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire, 10 gouttes d’essence de pamplemousse et 10 gouttes d’HE de lemongrass.
  • Touiller jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, sec et sans grumeaux.
  • Verser le mélange dans une salière à l’aide d’un entonnoir.

Une eau de rose maison pour apaiser mon visage après l’effort

L’effort, la chaleur, la transpiration, les rougeurs… Notre peau en voit de toutes les couleurs avec le sport. Après votre séance de cardio, chouchoutez son visage avec une eau de rose, la rose étant reconnue pour ses propriétés apaisantes. Cette eau facile à faire calmera les échauffements.

La recette cosmétique maison :

  • Faire bouillir un demi-litre d’eau minérale (de préférence).
  • Ajouter deux bonnes poignées de pétales de roses non traitées.
  • Laisser infuser 15 mn puis filtrer.
  • Mettre dans une bouteille et conserver au frais une semaine.

Un shampoing pour nettoyer mes cheveux secs de façon naturelle

Les sportives se font plusieurs shampoings par semaine pour se laver les cheveux ce qui peut les assécher. Il est donc préférable d’opter pour des bases lavantes douces, prévues pour un usage régulier. Voici un véritable soin cheveux maison.

La recette soin cheveux maison :

Ajouter 6 gouttes des trois HE suivantes dans une cuillère à soupe de shampoing doux, usage quotidien : camomille romaine, lavande vraie et ylang-ylang. Pour un maximum d’efficacité, il est possible d’ajouter un œuf et la chair d’un demi-avocat au mélange. Dans ce cas, faire un second shampoing pour bien nettoyer les cheveux.

Un spray maison pour mes pieds fatigués

Si après votre séance vos pieds sont en souffrance, chouchoutez-les en commençant par leur offrir un bain de pieds dans une infusion de tilleul, puis offrez-leur un petit massage avec une huile relaxante. Pour leur donner un bon coup de fouet, essayez ce spray antifatigue.

La recette du bain de pieds maison :

  • Mélanger 3,5 c. à s. d’hamamélis de Virginie distillé à 2 gouttes d’HE de menthe poivrée, de citron, de cyprès et de lavande.
  • Glisser le mélange dans un flacon spray.
  • Vaporiser après l’effort sur pieds propres et secs.

Une huile préparation musculaire maison

Avant de vous élancer sur les pistes, pour préparer vos muscles notamment en hiver où ils souffrent davantage, frictionnez les zones travaillées avec une huile de massage spéciale sportives.

La recette huile de massage maison :

  • Mélanger 2 c. à s. d’huile végétale de jojoba (ou toute autre huile végétale), 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (l’équivalent en aromathérapie de l’arnica) et 10 gouttes d’HE (huile essentielle) de gaulthérie.
  • Frictionner les jambes, les cuisses, les bras juste avant l‘effort.

Précaution : l’hélichryse est contre-indiquée en cas de prise de coagulants.

Un décontracturant musculaire maison

Puis après une séance de sport, vous sentez que vous avez un peu trop forcé et que vos articulations sont un peu douloureuses, préparez un soin avec des HE aux propriétés décontracturantes.

La recette décontracturant maison :

  • Faire fondre 20 g de beurre de cacao et 4 g de cire d’abeille.
  • Hors du feu, ajouter 25 g d’huile de chanvre, 15 gouttes d’HE de menthe poivrée, 15 gouttes d’HE de gingembre, 15 gouttes d’HE de pin sylvestre.
  • Mettre dans un pot en verre et laisser le mélange se solidifier avant de le mettre au réfrigérateur.

Un déodorant maison pour mes baskets

Le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac. Non content d’éliminer les odeurs, il empêche la formation des champignons. C’est un allié de taille pour désodoriser ses runnings.

La recette déodorant maison :

Rien de plus facile : saupoudrer 1 c. à s. de bicarbonate de soude dans chaque basket, étaler sur toute la semelle et laisser agir jusqu’à la prochaine sortie. Secouer les runnings à l’envers avant de les enfiler à nouveau.

Précaution : pour toutes les recettes intégrant des HE, faire un test de tolérance cutanée sur le pli du coude.

Sources

Les huiles Essentielles au quotidien, Danielle Roux, Editions Alpen

Slow Cosmétique Le guide visuel, Julie Kaibeck et Mélanie Dupuis, Editions Leduc. S

Produits de beauté maison, Juliette Goggin et Abi Righton, Editions Larousse

Partager :