Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac : Comprendre
Le cancer de l'estomac est une maladie dont on peut guérir, pour peu qu'elle soit détectée lorsque la tumeur est encore superficielle et qu'elle n'a pas encore essaimé vers d'autres organes digestifs.
Le cancer de l'estomac est la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde.
En France, ce cancer est en régression, probablement le reflet des nouvelles habitudes alimentaires et des progrès en matière de dépistage. Entre 7.000 et 8.000 nouveaux cas de cancer de l'estomac sont diagnostiqués chaque année dans notre pays, malgré tout à un stade encore assez tardif.
Il faut dire que les premiers symptômes sont discrets et peu spécifiques, d'où l'importance de consulter en cas de doute et notamment en présence de signes digestifs.
Cancer de l'estomac : Causes
Curieusement, ni le tabac, ni l'alcool ne sont des causes de cancer de l'estomac, à l'inverse de l'œsophage qui est pourtant tout proche.
Les facteurs de risque connus sont le sel et les nitrites. Plus récemment, on incrimine comme cause possible de certains cancers de l'estomac une bactérie appelée Helicobacter Pylori.
Le cancer de l'estomac survient sur une muqueuse déjà altérée, en état précancéreux.
Il existe également une composante héréditaire.
Enfin, ce cancer est aussi lié à certaines habitudes alimentaires :
- une alimentation riche en produits salés (technique du salage),
- fumés (fumage),
- contenant des nitrates,
- une alimentation pauvre en fruits et légumes (sources de vitamines A et C).
Cancer de l'estomac : Conseils pratiques
L'estomac étant une sorte de poche de recueil des aliments, la présence d'un cancer, au moins au début, ne gêne pas l'ingestion des aliments comme pour l'œsophage.
Au départ, on retrouve souvent une sorte d'ulcère qui peut être douloureux ou saigner, mais sans signe spécifique du cancer.
L'amaigrissement est souvent présent.
Cancer de l'estomac : Quand consulter ?
Les symptômes précoces peuvent faire évoquer un ulcère gastroduodénal avec une brûlure gastrique.
Une sensation de plénitude gastrique après un repas léger (satiété précoce) peut aussi suggérer un cancer de l'estomac.
Une perte de poids et la fatigue sont les conséquences des troubles alimentaires induits par le cancer.
On retiendra que les signes de développement d'un cancer de l'estomac sont vagues et trompeurs, mais que s'ils persistent, ils doivent amener à consulter :
- brûlures d'estomac,
- manque d'appétit,
- perte de poids,
- fatigue,
- pâleur,
- etc.
Cancer de l'estomac : Examens
La fibroscopie œsogastrique est l'examen qui s'impose en premier lieu.
Elle ne nécessite pas d'anesthésie générale, ni d'hospitalisation. Le gastro-entérologue introduit par la bouche un tube souple muni d'une caméra qui lui permet de voir l'aspect de la muqueuse de l'estomac et la présence éventuelle d'un cancer ou d'un ulcère suspect. Il peut également faire des prélèvements de tissus pour analyse.
A noter qu'un ulcère de l'estomac peut être cancéreux, mais qu'un ulcère du duodénum n'est jamais cancéreux.
Quand le cancer est suspecté, on fait un scanner de l'abdomen qui permet de voir si le cancer est limité à l'estomac ou s'il a envahi les ganglions et les organes voisins.
Le scanner permet également de voir s'il existe des métastases dans le foie.
Cancer de l'estomac : Traitement
La base du traitement est la chirurgie, qui seule peut permettre une éventuelle guérison.
Il s'agit d'enlever tout l'estomac, ou une grande partie (environ les ¾). Le raccordement se fait ensuite directement entre l'intestin grêle et l'œsophage ou la partie restante de l'estomac.
Cette chirurgie est lourde et certains patients fragiles ne peuvent en bénéficier.
La chimiothérapie est modérément active. Elle est surtout utilisée comme traitement palliatif ou pour faire diminuer la taille d'une tumeur afin de permettre une chirurgie ultérieure.
Sources
"Questions sur le cancer". Editions Milan. Collection Les Essentiels Milan. "Le cancer". Dr Rouessé. Editions Le Cavalier Bleu. Collection Idées Reçues N°4. "Le cancer". Pr Tubiana. Editions Puf. Collection Que Sais-Je ? N° 11.