Cancer de l'ovaire

Cancer de l'ovaire : Causes
Il n'y a pas de cause précise au cancer de l'ovaire, donc peu de prévention possible.
De plus, il existe de nombreuses variétés, qui n'ont pas forcément la même évolution.
Le cancer apparaît sur un ovaire et se propage ensuite par contiguïté. Il donne en effet peu de métastases et son évolution se fait le plus souvent sous forme de masse se développant dans l'abdomen.
Cancer de l'ovaire : Conseils pratiques
Dans 60% des cas, le cancer de l’ovaire est diagnostiqué à un stade avancé, ce qui explique pourquoi ce cancer se situe au 5erang des décès par cancer chez la femme alors que celui-ci est plutôt rare.
Même si le cancer de l’ovaire est très discret, un suivi gynécologique régulier est recommandé pour ne négliger aucun signe.
Car dépisté tôt, on peut guérir 8 cancers de l'ovaire sur 10.
Certains médecins prescrivent dans ce but des échographies abdominales ou pelviennes en même temps que les mammographies.
En cas d’antécédents familiaux de cancer de l’ovaire ou de plusieurs cancers au niveau du sein, de l’endomètre ou du côlon, une consultation génétique est proposée.
À savoir : un nombre important d’ovulations au cours de la vie accroît manifestement le risque de cancer de l’ovaire.
C’est ainsi que la contraception orale, qui empêche l’ovulation, réduirait ce risque de cancer de l’ovaire de 40%.
Cancer de l'ovaire : Quand consulter ?
Le cancer de l'ovaire est souvent découvert fortuitement à l'occasion d'une échographie du pelvis parfois demandée pour une autre raison.
Il se présente comme une masse ou un kyste sur un ovaire.
Il peut parfois provoquer des saignements gynécologiques ou des douleurs, mais ce n'est pas la situation la plus fréquente.
Plus tard, dans son évolution, il forme une masse visible ou ressentie dans l'abdomen, associée à de l'ascite (liquide dans l'abdomen), qui donne un aspect "gonflé" au ventre.
Cancer de l'ovaire : Examens
Si un kyste d'allure bénigne est découvert à l'échographie, la première chose à faire est de contrôler l'éventuelle disparition de ce kyste après un traitement hormonal et une nouvelle échographie.
Si le kyste disparaît, il s'agit probablement d'un kyste fonctionnel bénin lié à l'ovulation.
S'il ne disparaît pas, il faut prévoir une exploration chirurgicale par cœlioscopie.
Dans le cas où la tumeur de l'ovaire est franchement suspecte d'emblée, on fait un scanner pour apprécier l'envahissement éventuel des ganglions et des organes voisins.
Une prise de sang est faite à la recherche de "marqueurs" tumoraux, substances sécrétées par la tumeur qui permettront de surveiller l'efficacité du traitement. Un taux élevé n'est pas forcément signe de gravité. A l'inverse, un taux négatif n'exclut pas le cancer.
Enfin, un bilan général est fait afin de savoir si la patiente est capable de supporter l'intervention.
Cancer de l'ovaire : Traitement
La base du traitement est une association étroite de la chirurgie et de la chimiothérapie.
Une première intervention est faite pour évaluer l'extension réelle de la tumeur et enlever le maximum de volume de tumeur, tout si possible. Cela peut passer par une ablation des deux ovaires et de l'utérus.
Si toute la tumeur ne peut être enlevée sans danger, on fait dans les suites une chimiothérapie afin de "nettoyer" ce qui reste de tumeur.
Quand une chimiothérapie est prévue, on programme une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale ou générale.
Une deuxième intervention est alors réalisée pour vérifier l'efficacité de la chimiothérapie et, si besoin, enlever le reste de tumeur.
La chimiothérapie est également associée dans certaines tumeurs, même si elles ont été enlevées en totalité au départ.
La surveillance à long terme se fait par des scanners et des dosages de marqueurs tumoraux. Un taux de marqueur qui redevient positif, alors qu'il était redevenu normal après l'intervention, fait suspecter une récidive, dont la prise en charge pourra faire l'objet d'une nouvelle chimiothérapie et/ou de chirurgie.
Sources
Questions sur le cancer. Editions Milan. Collection Les Essentiels Milan. Le cancer. Dr Rouessé. Editions Le Cavalier Bleu. Collection Idées Reçues N°4. Le cancer. Pr Tubiana. Editions Puf. Collection Que Sais-Je ? N° 11.
Fondation ARC, http://www.arc-cancer.net/.