Cancer du sein : questions de femmes

Quantités d'interrogations se dessinent autour du cancer du sein. Sport, grossesse, contraception, nouveaux traitements, recherche génétique… Il est essentiel d'y répondre.
PUB

Comment gérer sa nouvelle image après le traitement ?

Quel que soit le traitement reçu pour un cancer du sein, l'image corporelle de la femme se trouve bien souvent modifiée. Une période de réadaptation est alors non seulement importante, mais nécessaire. La confrontation avec l'image modifiée du corps est parfois difficile car le sein est symbole de féminité, de sexualité et de maternité. La femme peut redouter les répercussions sur sa vie intime d'une cicatrice ou d'une ablation du sein. L'expérience est évidemment vécue différemment par le conjoint, et la communication est essentielle à maintenir. Le plus souvent, dialogue et tendresse permettent de surmonter les difficultés. Dans tous les cas, il est important de se laisser du temps.

PUB
PUB

Pourquoi grossit-on après un traitement du cancer du sein ?

Une femme sur deux a un problème de poids après le traitement d'un cancer du sein : on constate en effet une prise moyenne de deux à cinq kilos selon les traitements entrepris. Mais les traitements par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie ne sont pas forcément en eux-mêmes responsables de cette prise de poids. Les perturbations hormonales liées à la maladie ou les traitements hormonaux ont pu y contribuer. C'est aussi le stress, l'inactivité physique, parfois le grignotage engendrés par la fatigue et l'angoisse qui entraînent une prise de poids, plus que la maladie ou son traitement. Ce problème de poids peut être abordé avec une diététicienne dont les conseils adaptés aideront la femme à perdre quelques kilos. Bien entendu, la pratique d'une activité physique pendant le traitement et après la guérison vont contribuer à prévenir ou à perdre les kilos supperflus.

Publié le 28 Décembre 2003 | Mis à jour le 04 Septembre 2015
Auteur(s) : Dr Sylvie Coulomb