Cancer de la peau : les UV agissent aussi la nuit

© Istock

Les ultraviolets sont connus pour favoriser le cancer de la peau le plus dangereux (mélanome), notamment en s’attaquant au matériel génétique des cellules de la peau (ADN). Ce qu’on ne savait pas, c’est que ces UV agissent aussi la nuit et donc plusieurs heures après l’exposition solaire …

PUB

Les lésions de l'ADN à l'origine du cancer de la peau ont aussi lieu la nuit

Les rayons ultraviolets (UV) sont dangereux pour les cellules de la peau car ils endommagent leur matériel génétique (l’ADN). Sous leur action, certaines molécules constitutives de l’ADN se lient entre elles, formant les CPD (ou cyclobutane pyrimidine dimers) qui empêchent l’ADN de fonctionner normalement. Cette réaction biochimique fait également intervenir la mélanine, c’est-à-dire le pigment à l’origine du bronzage et censé nous protéger contre les fameux ultraviolets ! On savait déjà que ce phénomène avait lieu pendant l’exposition solaire, d’où les recommandations habituelles pour mieux se protéger des UV (pas d’exposition aux heures les plus chaudes, protection par une crème solaire, un chapeau, des lunettes, etc.). Or une équipe de chercheurs américains vient de montrer que ce phénomène a lieu aussi durant la nuit : en effet, la moitié de ces CPD sont produits dans le noir.

PUB
PUB

Prévention du cancer de la peau : vers une crème solaire à effet retard ?

Pour contrer cet effet retard des ultraviolets, la question de recourir à une crèmesolaire pendant un laps de temps prolongé après l’exposition solaire, afin de bloquer cette formation des CPD, peut se poser. A suivre …

Publié par Dr Nathalie Manoukian le Lundi 23 Février 2015 : 10h47
Mis à jour le Lundi 23 Février 2015 : 12h23
Source : Science 20 February 2015: Vol. 347 no. 6224 pp. 842-847 DOI: 10.1126/science.1256022 www.sciencemag.org/content/347/6224/842.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés