Cancer du foie : les chercheurs s’interrogent sur le rôle des produits laitiers

Publié le 07 Avril 2014 par La Fondation ARC
Grâce à l’étude d’une très large cohorte européenne, une équipe de plusieurs dizaines de chercheurs a mis en évidence une corrélation entre la consommation de produits laitiers et l’augmentation du risque de carcinome hépatocellulaire.
PUB
© Istock

Le carcinome hépatocellulaire est le cancer du foie le plus fréquent

Le principal facteur de risque identifié est la présence d’une cirrhose, qui peut, elle-même, être provoquée par diverses causes comme une infection par le virus de l’hépatite B ou C, la consommation d’alcool, ou même une prédisposition génétique.

Selon les résultats d’une étude menée sur la cohorte EPIC (European prospective investigation into cancer and nutrition), la consommation de produits laitiers pourrait être associée à une augmentation du risque de développer un carcinome hépatocellulaire.

PUB

Le lait et les fromages associés à une augmentation du risque d’hépatocarcinome

Les chercheurs se sont penchés sur le rôle potentiel des différents produits laitiers et des nutriments qui y sont présents : lait, fromages ou yaourts, calcium, matières grasses, protéines ou vitamine D. Si les yaourts sembleraient hors de cause, le lait et les fromages pourraient être, eux, impliqués dans l’augmentation du risque d’hépatocarcinome, comme le serait chacun des nutriments considérés individuellement. Chose remarquable, ces mêmes nutriments, s’ils sont consommés par l’intermédiaire d’autres aliments, n’auraient pas d’effet sur le risque de développer un carcinome hépatocellulaire, voire auraient un effet légèrement protecteur.

PUB

Les auteurs de l’étude rappellent qu’il s’agit d’une étude qui, même si elle a été réalisée sur un nombre très important de personnes (plus de 400 000 personnes suivies pendant près de 10 ans), doit être confirmée par d’autres, portant sur d’autres populations, et que des investigations biologiques seront nécessaires pour comprendre les modes d’actions en jeu et préciser ces premières constatations.

Source : Fondation ARC - Duarte-Salles, T. et al; Dairy products and risk of hepatocellular carcinoma: The European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition; publié en ligne le 7 mars 2014
PUB
Contenus sponsorisés

A lire aussi

Que savez-vous des produits laitiers ?

Cancer de la prostate : faut-il se méfier des produits laitiers ?

Cancer : 7 erreurs à ne plus faire avec vos aliments

Grossesse et alimentation : gare au lait cru

Le lait n’est bon pour la santé que sous forme fermentée (yaourts, fromages)

Plus d'articles