Cancer du sang : les principaux symptômes

© Istock
Quand on parle de cancer du sang, on fait généralement référence à une leucémie. Mais quels sont les caractéristiques et les symptômes de ce cancer ?
PUB

Une atteinte des plaquettes

Un des premiers symptômes de la leucémie est l’apparition de petites taches rouges sous l’épiderme. Cela est dû à l’atteinte de la moelle osseuse, qui n’est plus capable de produire les plaquettes (cellules sanguines responsables de la coagulation). De ce fait, de petites hémorragies se produisent sous la peau et elles se traduisent par ces petits points rouges, ce qui s’observe principalement en cas de leucémies aiguës. Par ailleurs, ces troubles plaquettaires entraînent également des saignements, notamment au niveau du nez ou des gencives. Chez les femmes, cela peut également provoquer des règles particulièrement abondantes.

PUB
PUB

Une atteinte des globules blancs

La leucémie va également affecter les globules blancs chargés de l’immunité. Ceux-ci ne fonctionnant plus efficacement, l’organisme va être plus sensible aux infections, notamment ORL. Les angines, bronchites et autres sinusites seront donc plus fréquentes et plus difficiles à soigner avec des risques de complications plus importants. Par ailleurs, ces infections se traduisent par un gonflement des ganglions lymphatiques, un des signes majeurs des leucémies lymphoblastiques ou des leucémies lymphoïdes chroniques.

Douleur et fatigue intense

La leucémie peut également entraîner une légère douleur du côté gauche de l’abdomen, au niveau de la rate. En effet, la rate va augmenter de volume en cas de leucémie. De plus, comme dans la plupart des cancers, le patient ressent une fatigue intense, d’autant que la baisse du nombre de globules rouges provoque une anémie.

Publié le 25 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :