Cancer du côlon, alimentation et hérédité : réponses à vos messages sur les forums

Un des cancers des plus fréquents
Plus de 36.000 nouveaux cas de cancer colorectal se déclarent chaque année en France. De par sa fréquence qui ne cesse d'augmenter depuis une vingtaine d'années, le cancer colorectal est le 3e cancer chez l'homme et le 2e chez la femme. Dans 40% des cas le cancer touche le rectum et dans 60% des cas le côlon.
Alimentation après un cancer du côlon
Nadine : Mon père a fait un cancer du côlon. J'aimerais savoir ce que je peux lui faire à manger. J'ai entendu dire que l'alimentation est très importante pour ce cancer. Après un traitement contre le cancer du côlon, une alimentation saine, variée et équilibrée joue un rôle important pour prévenir les risques de rechute. Il existe par ailleurs certains conseils alimentaires spécifiques au cancer du colorectal.
- Varier suffisamment l'alimentation
- Privilégier les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits céréaliers complets.
- Consommer régulièrement des légumes et fruits vert foncé, rouge et orange, des lentilles, des pois, de l'ail, des oignons, des choux de Bruxelles, des navets, des raisins, sans pour autant supprimer les autres légumes et fruits.
- Manger régulièrement des germes de soja, des noix et des germes de blé.
- Ne pas manger trop de graisse (pas plus de 25% des apports caloriques journaliers) et limiter surtout les graisses animales : viande, charcuteries, produits laitiers, beurre, crème
- Limiter la viande à 100 g par jour et pas plus souvent que deux fois par semaine. Privilégier la consommation de poisson : au minimum 2 fois par semaine.
- Limiter la consommation de sucre
- Ne pas resaler à table (ne pas poser de salière sur la table)
- Côté boisson : 1,5 litre par jour et de l'eau de préférence, limiter les boissons sucrées et l'alcool.
- Surveiller son poids et maintenir son poids idéal.Trente minutes d'exercices physiques au moins trois fois par semaine (marche rapide, vélo, natation, etc.) sont également recommandées.
Que faire en cas de prédisposition génétique
Pierre : Ma femme a été traitée pour un cancer du côlon et sa mère a fait, elle aussi, ce type de cancer. Est-ce que cela veut dire que mes enfants feront un cancer du côlon plus tard ? Que peuvent-ils faire pour empêcher cela ? Il existe effectivement une prédisposition génétique à développer un cancer du côlon. Elle concerne environ 5% des cas de cancer du côlon. Dans votre cas, il est important de discuter avec votre médecin de la pertinence d'une consultation d'oncogénétique dont l'objectif est d'identifier les personnes à risque grâce à une enquête génétique sur la plus grande partie de la famille. Ne sachant pas agir contre ce facteur héréditaire, ces personnes à risque doivent se soumettre régulièrement à une coloscopie afin de retirer tout polype avant qu'ils ne deviennent cancéreux. Par ailleurs, on peut leur recommander de suivre les conseils alimentaires cités précédemment car ils permettent aussi de prévenir le cancer colorectal chez des personnes n'ayant aucun antécédent personnel.
Rappel sur le dépistage du cancer colorectal
Dans près de la moitié des départements français un dépistage organisé du cancer colorectal est organisé et sera étendu à l'ensemble de la France d'ici fin 2007. Il repose sur la réalisation d'un test Hémoccult II® à la recherche de sang dans les selles. Il concerne toutes les personnes de 50 à 74 ans et doit être réitéré tous les deux ans.