Cancer de l'estomac : les symptômes à connaître

Publié par La Rédaction E-Santé
le 4/07/2018
Maj le
2 minutes
doctor in white medical lab coat with stethoscope around his neck indicates small curvature of stomach as frequent destination of gastric ulcers concept photo for use as teaching subject for patient
Istock
Le cancer de l'estomac est un cancer relativement fréquent en France. Ses premiers symptômes sont à connaître pour en faire le diagnostic le plus vite possible et le traiter rapidement. La guérison peut être obtenue si la prise en charge est précoce.

Quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ?

Les premiers signes du cancer de l'estomac sont des douleurs épigastriques et des nausées. Mais ces signes ne signifient pas forcément qu'un cancer est présent : ils peuvent révéler un ulcère ou une gastrite. Lorsqu'ils s'accompagnent de fatigue, d'amaigrissement, de difficultés à la déglutition, de vomissements parfois hémorragiques ou d'anémie, il faut alors s'alarmer. Les facteurs favorisant le cancer de l'estomac sont la gastrite chronique, le tabac, la présence de la bactérie Helicobacter pylori et une mauvaise hygiène alimentaire.

Comment réagir face à des symptômes pouvant faire évoquer un cancer de l'estomac ?

Lorsque des symptômes pouvant faire évoquer une pathologie chronique de l'estomac ou une lésion cancéreuse persistent, il faut consulter un gastro-entérologue, qui pratiquera une fibroscopie œsogastrique. Il va ainsi visualiser la paroi de l'estomac et une éventuelle tumeur. Dans le même temps, il pratiquera des prélèvements sur la lésion à la recherche de la bactérie Helicobacter pylori. Le traitement du cancer de l'estomac repose essentiellement sur la chirurgie. Le chirurgien enlève tout ou partie de l'estomac, puis rétablit la continuité. La chimiothérapie peut y être associée.

Partager :