Cancer de la plèvre : la maladie de l'amiante

Publié par Dr Renaud Guichard
le 19/02/2001
Maj le
4 minutes
Autre
En 1998, le Canada portait plainte contre la France auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce pour non-respect des règles du commerce international. La France venait alors d'interdire l'achat et l'utilisation de l'amiante dont le Canada est le premier producteur mondial. Le Canada fut débouté car la France avait montré de façon nette quels étaient les dangers de l'amiante : asbestose, cancer de la plèvre (ou "mésothéliome"), cancer bronchique. Sachant que la durée d'induction d'un cancer par les fibres d'amiante peut prendre plusieurs dizaines d'années, on va probablement en entendre parler pendant longtemps.

L'amiante, une fibre pourtant naturelle

On est souvent surpris d'apprendre que l'amiante est un produit tout à fait naturel. Il s'agit d'un silicate de fer, magnésium et calcium (un minéral donc) qui forme des fibres souples, imputrescibles et résistantes au feu. On en trouvait en grandes quantités surtout au Canada qui en était le premier producteur mondial.

Les utilisations les plus habituelles sont l'isolation thermique et phonique pour les fibres "amphiboles" et la fabrication de ciments pour les fibres "chrysotiles". C'est là où le bât blesse, car s'il est maintenant bien établi que les fibres amphiboles, lorsqu'elles sont inhalées, favorisent l'apparition de cancers : cancer du poumon et moins connu, le cancer de la plèvre : 825 cas par an en France, et pourtant un cancer très agressif.

Amiante, maladies et cancers

L'exposition aux fibres d'amiante peut provoquer trois types de maladies.

  • Il peut se créer une fibrose pulmonaire (asbestose) conduisant progressivement à l'insuffisance respiratoire.
  • La deuxième est le cancer bronchique (mais on sait que le tabac est un facteur de risque encore plus important que l'amiante).

    8 à 10% des cas de cancer du poumon ont pour origine l'amiante.

  • La troisième est le cancer de la plèvre ou "mésothéliome", qui contrairement au cancer du poumon n''est pas favorisé par le tabac.

    90% des cancers de la plèvre sont dus à l'amiante.

    Le cancer de la plèvre est LA maladie de l'amiante...

Dans tous les autres cas, il s'agit le plus souvent d'une exposition professionnelle (isolation, textiles, construction, filtres) qui est parfois très brève, et parfois très ancienne (jusqu'à 40 ans).

Le cancer de la plèvre ou mésothéliome : c'est quoi exactement ?

Le signe principal de mésothéliome (cancer de la plèvre) est l'épanchement de liquide dans la plèvre qui provoque des douleurs et une gêne à la respiration. Le diagnostic se fait à l'aide d'une radio et d'un scanner, qui permet d'évaluer le niveau d'envahissement local.

Pour avoir une certitude sur le diagnostic, il faut faire des prélèvements par thoracoscopie ou pleuroscopie.

Le traitement du cancer de la plèvre est d'abord celui des symptômes :

  • Traitement de la douleur
  • Traitement de l'épanchement pleural

Contre le cancer lui-même, le traitement est compliqué et encore en cours dévaluation.

La chimiothérapie peut être utilisée et permettre de longues années de survie, si elle est utilisée dans les cas de stade précode de cancer de la plèvre.

La chirurgie en enlevant toute la plèvre et le poumon n'est réservée qu'à des cas particuliers.

Amiante : quels sont les métiers à risque ?

Un quart des décès par cancer de la plèvre concernent des personnes du bâtiment.

En raison de son interdiction tardive, l'amiante est encore présent dans de nombreux secteurs d'activité, dont le bâtiment.

Les personnes ayant travaillé ou travaillant encore dans le bâtiment, tels les plombiers,tôliers-chaudronniers, soudeurs, ajusteurs, carossiers, charpentiers, électriciens, peintres, décorateurs, présentent donc d'importants facteurs de risque de cancers liés à l'amiante.

En dehors du bâtiment, d'autres métiers sont aussi concernés par les maladies de l'amiante : ouvriers des chantiers navals, dockers, techniciens de laboratoires, cheminots...

Les salariés qui ont été exposés ont le droit à un suivi médical gratuit, prévu par le Code de la Sécurité Sociale.

A savoir : la famille des travailleurs concernés par l'amiante est aussi "à risque", car les fibres d'amiante sont facilement transportables (vêtements) et les employés ont pu ainsi rapporter à la maison, sans le savoir, ce produit dangereux, qui a été ensuite inhalé par leur famille.

Amiante : une pollution toujours d'actualité

Petit à petit, les bâtiments comportant de l'amiante sont nettoyés et il existe aujourd'hui des obligations rigoureuses en matière de prévention, tant pour les bâtiments publics que privés. Mais cette dépollution va prendre du temps...

En outre, si l'amiante a été interdit en 1997, il entrait jusqu'à cette date dans la composition d'un certain nombre de produits : revêtements de planches à repasser, gants de cuisine, cloisons d'habitation, anciens chauffe-eau, bacs à fleurs... Si vous avez un doute sur l'un de vos produits, du fait de son ancienneté, jetez-le (renseignez-vous au préalable auprès de votre déchetterie).

Partager :