Cancer de la plèvre : définitions, causes, symptômes

© Istock

Le cancer de la plèvre fait souvent l’objet d’un diagnostic tardif, car ses manifestations cliniques au cours des premiers stades d’évolution ne sont pas significatives. Quels signaux doivent toutefois vous alerter ? Quels sont ses facteurs de risque ?

PUB

Cancer de la plèvre : définition et causes

Le cancer de la plèvre, aussi appelé mésothéliome, affecte la plèvre, une sorte d’« enveloppe » constituée de deux feuillets et entourant le poumon. Le cancer de la plèvre est généralement lié à une exposition prolongée à l’amiante, un matériau d’isolation utilisé sous forme de fibres et désormais interdit en France. C’est la poussière ultra-fine de l’amiante qui, lorsqu’elle est inhalée, peut être à l’origine d’un cancer de la plèvre jusqu’à 40 ans après l’exposition.

PUB
PUB

Essoufflement, douleurs thoraciques : des symptômes possibles de cancer de la plèvre

Les symptômes du cancer de la plèvre apparaissent généralement tardivement et peuvent être confondus avec ceux du cancer du poumon. Le développement de cellules malignes en son sein peut entraîner une difficulté respiratoire qui va s’intensifier avec le temps et se manifester par un essoufflement. Celui-ci peut être associé ou non à une toux sèche. En parallèle, toute douleur persistante au niveau de la cage thoracique doit faire l’objet d’une investigation médicale pour en déterminer l’origine. Dans le cas du cancer de la plèvre, les douleurs sont généralement unilatérales et augmentées lors de l’inspiration. Il faut savoir que la plèvre très innervée ; une masse tumorale y exerçant une pression peut donc entraîner des fortes douleurs.

Une perte de poids, le signe d’une dégradation de l’état de santé

En plus d’une fatigue majeure, une personne présentant un cancer de la plèvre va progressivement perdre l'appétit, ce qui, de fait, va entraîner un amaigrissement plus ou moins important. La dégradation de l’état général est souvent le signe d’un cancer de la plèvre déjà avancé.

Publié le 13 Décembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :