Cancer du côlon, l'alcool est un facteur de risque

Les cancers du côlon peuvent apparaître chez des individus à risque, c'est à dire présentant des antécédents familiaux ou des antécédents pathologiques. Mais l'alcool peut jouer un rôle important en doublant le risque de développer un tel cancer.

La consommation excessive d'alcool est associée à de nombreuses pathologies et notamment à plusieurs cancers. Ce sont les voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx et larynx), l'œsophage et le foie qui sont les plus touchés. Une étude française vient de démontrer que l'alcool pouvait également être un facteur de risque dans le développement des cancers du côlon.

661 patients, chez qui il avait été décelé au moins un polype (lésion bénigne pré-cancéreuse) au cours d'une coloscopie de dépistage, ont fait l'objet de cette étude. Parmi eux, 401 étaient de gros buveurs, 152 avaient un syndrome de l'intestin irritable et 108 avaient des antécédents de tumeurs bénignes ou cancéreuses au niveau du côlon.La comparaison de ces trois groupes a montré que l'alcool multipliait par 1,8 le risque de développer de gros polypes (plus de 1 cm) et par 1,6 le risque de cancer par rapport aux patients souffrant d'intestin irritable. Le risque de développer un cancer du côlon chez les alcooliques est aussi élevé que les personnes possédant des antécédents familiaux.

Dans le cas du cancer du côlon, il existe plusieurs facteurs de risque majeurs. L'hérédité est le premier et contre celui-là, on ne peut pas grand chose sinon se faire suivre régulièrement par un gastro-entérologue. Les secondes sont les colites inflammatoires anciennes et dans ce cas également un suivi médical régulier est la meilleure des préventions. Un troisième facteur de risque est l'alimentation, et là, il nous appartient d'être vigilant. Un régime pauvre en fibres par exemple, est un facteur favorisant l'apparition de cancers colorectaux. La consommation excessive d'alcool vient donc se rajouter à la liste.Alors consommez des fruits et des légumes verts, riches en fibres, et surtout diminuez votre consommation d'alcool surtout si vous avez tendance à en abuser !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.