Un verre d'alcool = +10% de risque de cancer du sein !

Les résultats de l'expertise collective de l'INSERM sur les effets de l'alcool sont consternants ! En particulier, deux « pseudo-nouveautés » y sont annoncées : deux verres d'alcool chez la femme enceinte diminuent de 7 points le QI de l'enfant ; au-dessus d'un verre par jour, le risque de cancer du sein augmente de 10% !

Cirrhoses

Ce rapport concernant les effets de l'alcool sur la santé confirme la vulnérabilité des femmes vis-à-vis des degrés alcooliques. Si la toxicité chez les hommes est indéniable avec 7% des décès contre 2% de décès féminins, les femmes sont plus rapidement et plus sévèrement touchées par certaines pathologies, notamment la cirrhose: il ne leur faut que 10 ans pour développer cette maladie, contre 15 ans chez les hommes. De même, le risque masculin d'être atteint de cette grave affection se multiplie par 3 à 4 à partir de 50g/jour d'alcool (5 verres), contre 30g/j (3 verres) chez les femmes. Et enfin, les personnes obèses ou souffrant de malnutrition ont davantage de risque. Rappelons qu'en 1998, la France a enregistré près de 9.000 décès par cirrhose alcoolique. Diagnostiquée pour la plupart vers 50 ans, 40 à 80% des patients décèdent dans les cinq années suivant le diagnostic.

Cancers

L'alcool atteint toutes les voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, œsophage, larynx) et multiplie le risque de cancer de 2 à 6 en fonction de la quantité d'alcool ingérée. Associé au tabac, l'alcool multiplie par 44 le risque de développer un cancer de l'œsophage.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :