Cancer : la chimiothérapie, un traitement de plus en plus fréquent

Des malades traités pour cancer sont de plus en plus nombreux
Le nombre de personnes traitées pour un cancer a augmenté ces dernières années : de 320 000 en 2005, il est passé à 358 000 en 2010, soit une hausse de 12 %.
En parallèle, la mortalité par cancer a fortement baissé, diminuant de 16 % chez les hommes et de 8 % chez les femmes en 10 ans. Cette baisse s’explique à la fois par une amélioration de l’accès à un diagnostic précoce et par des progrès dans les soins apportés aux malades.
Une forte augmentation du nombre de chimiothérapies
Les indications thérapeutiques de la chimiothérapie se sont élargies ces dernières années, et plus de 270 000 patients ont été traités par chimiothérapie en 2009, soit 24 % de plus qu’en 2004. Ce développement a été favorisé par le dynamisme de la recherche clinique dans le domaine : entre 2004 et 2010, 30 nouvelles molécules ont été autorisées en cancérologie.
Les cancers les plus traités par chimiothérapie sont les cancers digestifs (28 %), les cancers du sein (19,5 %), les néoplasies hématologiques, les cancers du poumon et les cancers gynécologiques.
Une pratique concentrée dans certains établissements
La prise en charge du cancer est depuis 2009 soumise à une autorisation délivrée par les Agences régionales de santé (ARS), sur la base de critères d’agrément. Pour la chimiothérapie, la pratique est concentrée dans 473 établissements de santé.
En 2009, 2 000 000 de séances et séjours pour chimiothérapie ont eu lieu, dont 91 % en hôpital de jour, pour un coût global de 1,04 milliard d’euros. Les médicaments anticancéreux sont le premier poste de dépense de médicaments à l’hôpital.
Une croissance de la chimiothérapie orale
L’INCa souligne enfin la place de plus en plus importante occupée par la chimiothérapie orale. Prescrite à l’hôpital, elle est délivrée en pharmacie et prise à domicile. Elle vient soit en complément d’une médicamentation intraveineuse, soit en substitution de cette dernière.