Calendrier vaccinal 2010 : quelles sont les nouveautés pour les enfants ?

Le calendrier vaccinal 2010 vient d'être publié au bulletin épidémiologique hebdomadaire. Il intègre des nouveautés concernant la vaccination contre la grippe saisonnière, contre les méningites à méningocoque C et à pneumocoque. Parallèlement, une incitation à la vaccination contre la rougeole, telle qu'elle figure déjà dans le calendrier vaccinal, est à nouveau lancée...
PUB

Extension de la vaccination contre la grippe saisonnière

Deux nouvelles catégories de personnes sont invitées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière :

- Les enfants infectés par le VIH.

- Les enfants séjournant dans un établissement ou un service de soins de suite, ou dans un établissement médico-social d'hébergement (enfant ou jeune handicapé).

PUB
PUB

Vaccination systématique des nourrissons contre le méningocoque C

Jusqu'à présent, la vaccination contre le méningocoque C n'était recommandée que pour les personnes à risques (zone d'incidence élevée, contact avec une personne infectée). Désormais, la vaccination avec une seule dose est systématique pour tous les nourrissons âgés de 12 à 24 mois. Il est également recommandé de vacciner en rattrapage les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu'à l'âge de 24 ans.

L'objectif est d'obtenir une immunité collective contre les infections à méningocoque C pour protéger les nourrissons de moins d'un an. Le choix de ne vacciner les nourrissons qu'à partir de 12 mois repose sur le fait que les vaccinations sont déjà nombreuses durant la première année et que durant cette période, 3 doses de vaccins auraient été nécessaires.

À noter que le vaccin anti-méningocoque C conjugué, Meningitec®, est remboursé depuis janvier 2010.

Rappelons que les méningites C sont des maladies infectieuses graves, potentiellement mortelles (30 décès par an) et pouvant entraîner des séquelles physiques définitives.

Publié le 03 Mai 2010
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 22 avril 2010 / n° 14-15.
PUB