Typhoïde : faut-il vacciner mon enfant ?

© Istock
Le vaccin contre la typhoïde est la meilleure protection contre la fièvre typhoïde. Toutefois, il ne dispense pas d’être prudent lorsque l’on séjourne dans un lieu où l’hygiène est précaire.
Publicité

Vaccin typhoïde, pourquoi c’est préférable ?

Prendre soin de la santé de son enfant implique le respect de la vaccination obligatoire mais aussi des vaccins non obligatoires. Dans le cas de la fièvre typhoïde, il est vivement recommandé de faire vacciner un enfant avant d’effectuer un voyage, notamment s’il doit résider dans un pays où l’hygiène est précaire. Il est important de bien se renseigner avant le départ auprès du centre de vaccinations internationales.

Publicité
Publicité

Fièvre typhoïde : vaccin enfant

A partir de 2 ans, un enfant peut recevoir le vaccin typhoïdique. Il est nécessaire de faire vacciner son enfant deux semaines avant le départ. Une fois sur place, et même si tous les membres de la famille ont reçu le vaccin contre la fièvre typhoïde, il est fondamental d’observer toutes les mesures d’hygiène qui s’imposent avant de consommer de l’eau et tout type d’aliments. Le vaccin typhoïdique ne protège qu’à 65 % pendant une durée de trois ans.

Fièvre typhoïde : qu’est-ce que c’est ?

Transmise par la bactérie Salmonella typhi, la fièvre typhoïde est une maladie grave qui, en l’absence de soins, peut être mortelle. L’ingestion d’aliments et d’eau contaminés par des matières fécales suffit à être contaminé. C’est une maladie hautement contagieuse. Encore très présente dans les pays en voie de développement où les règles sanitaires sont insuffisantes, elle est devenue rare là où une vaccination préventive est mise en place et où les produits alimentaires font l’objet d’une surveillance. En France, elle fait partie des maladies à déclaration obligatoire.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 27 Juin 2018 : 17h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB