Brûlures d'estomac : les erreurs à ne plus faire à table

À table : les bons réflexes anti-reflux
Selon l’Assurance Maladie, 20% des adultes souffrent occasionnellement de reflux gastro-œsophagien (RGO) dont les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus connu. Et 10% des Français doivent supporter ces remontées acides tous les jours.
Les personnes atteintes de ces troubles ont tout intérêt à prendre quelques précautions lorsqu’elles passent à table afin de limiter les brûlures d’estomac au moment de la digestion :
- Identifiez les aliments qui favorisent, chez vous, les brûlures d’estomac. Il s’agit souvent, du chocolat, des aliments épicés, des agrumes, du lait, des oignons, etc., mais à chacun ses propres sensibilités dans ce domaine.
- Évitez les repas gras et trop copieux : les matières grasses ralentissent la vidange gastrique et favorisent les brûlures d’estomac. En effet, l’estomac a du mal à assimiler les mets gras comme les plats en sauce ou les fritures.
- Exclure aussi la nourriture acide et épicée de son alimentation : lorsqu’on est sujet aux remontées gastriques, il est conseillé de bannir les plats trop acides pour l’estomac et l'œsophage comme le vinaigre, les oranges, les tomates ainsi que la nourriture épicées.
- Limitez certaines boissons : le café, les boissons gazeuses, l’alcool sont à proscrire.
- S’abstenir d’utiliser de la menthe verte et la menthe poivrée, susceptibles de favoriser le relâchement du sphincter œsophagien.
- En revanche, il est bon de faire le plein de légume et de fruit pendant le repas. Ces derniers sont riches en vitamines, fibres et antioxydants. Ces éléments boostent les défenses immunitaires et luttent contre l’inflammation de l’œsophage et de l’estomac.
- Mangez lentement en prenant le temps de mastiquer longuement chaque bouchée, dans une ambiance calme et sereine. La mastication est une étape importante. Outre le broyage des aliments, elle favorise la production de salive. Ce liquide aide à la dégradation de la nourriture favorisant par la suite la digestion.
En plus de la mise en place de ces gestes alimentaires, il est conseillé de laisser les habits et les ceintures qui serrent au niveau du ventre dans son placard, surtout si un grand repas est prévu.
Les astuces anti-brûlures d'estomac en dehors des repas

Faire attention à ce qu’on mange n’est pas la seule façon de limiter les brûlures d’estomac. Certains gestes du quotidien protègent les estomacs fragiles :
- Évitez de vous allonger tout de suite après avoir mangé : il est préférable, en effet, de laisser s’écouler deux à trois heures entre le repas et le coucher, car la position horizontale favorise les remontées acides. Il est ainsi conseillé de retarder l’heure de la sieste/coucher ou d’avancer celle du dîner.
- Maintenez un poids de forme et en perdre si nécessaire. Le surpoids est un facteur de risque des brûlures d’estomac. En effet, les kilos en trop peuvent exercer une pression sur le système digestif.
- Ne fumez pas. Le tabac accroît l'acidité gastrique.
- Surélevez la tête de votre lit grâce à des cales de 10 à 15 cm. Cette astuce est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse comme des varices.
- Il faut se détendre : le stress favorise les remontées acides. Il est ainsi important de trouver une activité qui permette de se libérer des contrariétés, angoisses du quotidien (yoga, courses, méditation, lecture…). Il faut savoir s’accorder une pause pour soi afin de faire baisser la pression.
- Si vous suivez un traitement, faites le point avec votre médecin, car certains médicaments peuvent favoriser les brûlures d’estomac.
Si les brûlures d’estomac sont fréquentes, il faut consulter. Le praticien déterminera l’origine du mal et proposera la prise en charge la plus adaptée à votre cas. Par ailleurs, les remontées acides peuvent aussi cacher certaines pathologies comme une hernie hiatale ou un ulcère.
Sources
Collège des médecins de famille du Canada, Éducation des patients, Brûlures d’estomac, www.cfpc.ca.