Le bruit des avions donne de l'hypertension

Une étude menée dans la région de Stockholm montre que les personnes vivant près des aéroports, davantage exposées aux bruits, présentent un risque d'hypertension supérieur de 80% à celles vivant dans des zones plus calmes.

La caféine, le sel, le tabac, l'excès de poids, le stress, les facteurs génétiques, des déséquilibres hormonaux, etc., sont des facteurs connus de longue date comme pouvant favoriser l'apparition de l'hypertension. Mais voici maintenant que le bruit des avions vient s'ajouter à cette longue liste. C'est le résultat d'une étude menée auprès de 266 sujets, âgés de 19 à 80 ans, vivant près de l'aéroport de Stockholm.

L'étude montre que les personnes exposées à un bruit d'avion excédant 55 décibels ont 60% de risque en plus de devenir hypertendus par rapport à une population témoin vivant dans des zones plus calmes de la capitale suédoise. Ce risque s'élève à 80% lorsque l'on dépasse les 72 décibels.

Etant donné le risque élevé d'accident vasculaire que fait encourir l'hypertension et le taux élevé de mortalité qui y fait suite, mieux vaut donc choisir de construire sa maison loin des aéroports !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :