Le bruit : l'impact sur la santé est effrayant

Quel est l'impact du bruit sur la santé ?
L'impact du bruit sur la santé des Franciliens a été très largement sous-estimé. Cette étude a mobilisé 78 médecins exerçant sur 30 communes d'Ile-de-France, et quelque 4.400 personnes par l'intermédiaire de questionnaires anonymes portant sur l'évolution de leur état de santé et de leur exposition plus ou moins importante en fonction de leurs lieux de résidence et de travail.
Bruit et santé : les chiffres
Globalement, l'environnement a un effet direct sur l'état de santé de 27% des personnes interrogées. Au sein de la population recrutée, 35% habitent un domicile exposé au bruit routier (supérieur à 60 décibels), 21% habitent un domicile survolé par des avions. On constate que chez ces personnes exposées à la pollution sonore, la fréquence de l'hypertension est accrue chez les hommes, tandis que chez les femmes ce sont les hospitalisations et les arrêts de travail qui sont plus fréquents que dans la population générale. Pour les deux sexes, les états anxieux sont plus souvent rapportés et la consommation de médicaments est plus importante. Tous ces phénomènes ont pu être quantifiés. Leur importance est troublante et montre à quel point les effets du bruit ont été sous-estimés.
- La prise de médicaments contre l'hypertension est 5,6 fois plus fréquente chez les hommes de 40 à 69 ans dont le domicile est survolé par des avions.
- Les troubles du sommeil sont deux fois plus fréquents chez les hommes de même âge dont le domicile est exposé au bruit routier (supérieur à 60 décibels).
- La prise d'anxiolytiques et d'antidépresseurs est multipliée par 10 chez les femmes de 40 à 69 ans habitant à proximité d'un « point noir » ferroviaire.
- Les hospitalisations sont 4 fois plus nombreuses chez les femmes de même âge dont le domicile est soumis au bruit routier pendant la journée. Dans ces mêmes conditions sonores, les états anxieux sont trois fois plus fréquents chez les femmes de 15 à 39 ans.
- Chez ces femmes jeunes (15-39 ans), les hospitalisations sont 5 fois plus fréquentes en cas d'exposition au bruit d'avion.
Les transports en commun aussi, sont de puissants polluants sonores
L'exposition au bruit ne se cantonne pas au domicile ou au lieu de travail. La pollution sonore durant les trajets professionnels est tout aussi redoutable. Et dans la population étudiée, 22% passent plus d'une heure par jour dans les transports en commun.
- Les troubles du sommeil sont 12 fois plus fréquents chez les hommes de 15-39 ans qui effectuent plus de 2 heures par jour de trajet en moto ou scooter.
- Chez les femmes du même âge réalisant 2 heures de trajet en voiture par jour, les troubles du sommeil sont multipliés par deux.
- Concernant les femmes jeunes de 15 à 39 ans, le nombre de maladies double dès que la durée de transport en commun dépasse 1 heure par jour !
L'enjeu est énorme
La lutte contre la pollution sonore doit s'accentuer. D'ores et déjà, l'instauration d'un couvre-feu à l'aéroport de Roissy (à l'instar d'Orly) est à l'étude. Les autres « points noirs » identifiés doivent être réaménagés. Parallèlement, au minimum, la surveillance est à renforcer et la cartographie du bruit à compléter