Bronchite bactérienne : une maladie contagieuse

© Istock
Dans la majorité des cas, la bronchite bactérienne résulte de la complication d’une bronchite virale, voire parfois d’un simple rhume. La surinfection bronchique va se manifester par une prolifération des bactéries au sein des voies respiratoires. Quels sont les symptômes de la bronchite bactérienne ?
Publicité

Bronchite bactérienne, quels signes ?

Lorsque la bronchite bactérienne est due à la surinfection d’une affection respiratoire virale, elle va se traduire concrètement par les mêmes symptômes que ceux d’une bronchite aiguë ou d’une rhinite. Seule la persistance des symptômes ainsi que leur intensité peuvent pousser le médecin à suspecter une infection bactérienne. Généralement, l’état général du malade tend progressivement à se dégrader, tandis que la fièvre ne cesse pas malgré la prise de médicaments antipyrétiques. Mais le fait que les manifestations cliniques ne soient pas facilement reconnaissables explique le retard de diagnostic souvent observé en cas de bronchite bactérienne.

Publicité
Publicité

Bronchite bactérienne, quels traitements ?

Chez les personnes en bonne santé, la prise en charge d’une bronchite viro-bactérienne va dépendre de la sévérité des symptômes présentés. Le médecin pourra opter pour un traitement symptomatique ou privilégier une antibiothérapie adaptée. Chez les personnes fragiles, à l’image des enfants en bas âge, des personnes immunodéprimées ou âgées, la mise en œuvre d’un traitement antibiotique est généralement indispensable pour aider l’organisme à enrayer la prolifération des bactéries. Dans certains cas, les vaccinations contre la grippe et les infections à pneumocoques constituent une mesure de prévention efficace.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 19 Juillet 2018 : 12h00